C’est tout frais. La série Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez tout juste sortie, voilà que Netflix annonce un documentaire attenant, disponible le 7 octobre. Petit rappel des faits : dans cette seconde anthologie Monstres (la première relatait l’histoire du serial killer Jeffrey Dahmer), le réalisateur Ryan Murphy creuse son sillon dans le vogue du true crime en rejouant l’itinéraire de deux frères, Erik et Lyle Menendez, condamnés pour le meurtre de leurs oldsters.
En ligne depuis quelques jours seulement, cette série n’échappe pas aux critiques liées au vogue, souvent traité de voyeuriste ou conspué pour l’inexactitude de sa narration. Ainsi, Erik Menendez a réagi à la série de Netflix par un communiqué diffusé par sa femme (les deux frères ont été condamnés à la perpétuité sans possibilité de libération). Il y critique un « récit malhonnête » et insiste principalement sur la façon dont le personnage de son frère est décrit : « Je pensais que nous avions dépassé les mensonges et les portraits désastreux de Lyle. » Il s’en prend aussi à la manière de représenter les violences sexuelles qu’ils auraient subies durant leur enfance.
Les meurtriers devant la caméra, 34 ans plus tard
Netflix n’a pas répondu officiellement, mais a donc annoncé la sortie d’un documentaire sur la vie de la fratrie. Et la promesse est grande : les deux meurtriers expliqueront leur propre crime, trente-quatre ans après les faits. « Quand Erik et Lyle Menéndez ont été reconnus coupables du meurtre brutal de leurs oldsters, le monde regardait, explique la plateforme. La famille était un incontournable de Beverly Hills, une histoire à sensation dans les tabloïds. Des litres d’encre ont été versés et des heures de commentaires télévisés ont été diffusées. Vous pouvez désormais entendre l’histoire selon leurs propres mots. »
Alejandro Hartmann, qui a réalisé le film, a compilé plusieurs décennies d’archives de la vie de Lyle et Erik Menendez, nés dans une richissime famille américaine dont le double meurtre a été imputé par l’accusation à leur volonté de récupérer l’héritage familial. L’accusation justement sera présente dans le documentaire en la personne de la procureure, Pamela Bozanich.