News jeu 15 millions de dollars par mois depuis 10 ans ! C’est l’un des MMO les plus discrets de ces dernières années, pourtant il a généré presque 2 milliards de dollars
The Elder Scrolls On-line est, l’air de rien, une énorme machine qui génère beaucoup d’argent. En tout cas, c’est ce que pointe du doigt un internaute ayant fait une découverte intéressante, nichée au sein du profil d’un ancien employé de Bethesda.
La force tranquille
Pas évident de lancer son propre MMO et bien des studios s’y sont cassés les dents. Pour le coup, Bethesda a bien fait de s’appuyer sur la plus grande licence en sa possession, The Elder Scrolls On-line, lancé le 4 avril 2014 et disponible sur toutes les plateformes (sauf la Swap) : il se trouve que c’est un rouleau compresseur commercial. C’est l’internaute Timur222 qui a divulgué sur X une information intrigante : sur le profil de Gary Boodhoo, ancien responsable UX chez ZeniMax On-line Studios ayant quitté la société en 2016, il est dit que le jeu a généré des revenus mensuels colossaux.
Notion d’interaction et architecture de l’information pour la description des actifs numériques, en collaboration avec les équipes de contenu et d’entreprise pour générer 15 millions de dollars de revenus mensuels pendant plus de 10 ans.
Quinze millions de dollars chaque mois pendant toute l’existence du jeu, cela représente presque 1,9 milliard de dollars au total. Oui, quand même. Notons que si Boodhoo a quitté ZeniMax On-line Studios en 2016, il est toujours consultant pour la société et travaille toujours sur The Elders Scrolls On-line, d’où ces données financières assez révélatrices.
- Pöur aller plus loin : Ce célèbre MMORPG utilise désormais l’IA pour bannir les joueurs, mais cela pose pas mal de problèmes…
Un succès pas forcément évident à réitérer
Il faut dire que The Elder Scrolls On-line a bénéficié d’un suivi aux petits oignons avec d’innombrables extensions, nouvelles régions à explorer et mises à niveau. Fort de cette réussite, difficile d’en vouloir à Bethesda d’avoir voulu réitérer cette réussite avec une autre franchise prestigieuse, à savoir Fallout.
Le hic, c’est que le lancement du MMO Fallout 76 en 2019 fut un calvaire sans nom. L’expérience était injouable, buguée, au contenu si pauvre et mal équilibré qu’il déshonorait la licence. Depuis, Bethesda n’a pour autant pas lâché l’affaire et le titre a corrigé le tir : il est bien différent de ce à quoi il ressemblait au départ, s’étant aussi enrichi considérablement. Pour le coup, on serait assez curieux de connaître ses revenus mensuels, à lui aussi…
Acheter The Elder Scrolls On-line : Tamriel Limitless sur Amazon
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les web pages marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.