Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Médias
  • Télévisions & Radio

La plus haute autorité administrative précise qu’elle étudiera le fond de la décision de l’Arcom de ne pas renouveler les fréquences TNT de ces chaînes d’ici à la fin de novembre.

Le Conseil d’Etat a rejeté, mercredi 25 septembre, les recours intentés en référé par les chaînes C8, NRJ12 et Le Média, non choisies par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) cet été lors de la procédure de réattribution des fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT), jugeant que la situation d’urgence n’est « pas remplie ».

Dans trois décisions distinctes, la plus haute juridiction administrative française a précisé que ces recours seraient étudiés au fond d’ici à la fin de novembre. « Le fait que la date soit fixée dans un délai court montre que le Conseil d’Etat veut avancer et statuer rapidement », certain Maître Soufron, l’avocat du Média. La volonté de rester optimiste est partagée du côté de NRJ, même si le groupe n’avait pas officiellement réagi mercredi soir. Contacté, le groupe Canal+ n’a pas souhaité faire de commentaire.

En juillet, l’Arcom avait dévoilé sa présélection pour la réattribution de quinze fréquences télé en 2025, écartant le renouvellement de NRJ12 et C8 dont le bail approach à échéance à la fin de février et ne retenant pas la télé de gauche radicale Le Média, au revenue de deux nouveaux venus : OFTV (groupe Ouest-France) et RéelsTV (CMI, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky).

Les chaînes toujours en lice n’obtiendront toutefois leur autorisation d’émettre qu’après avoir signé de nouvelles conventions avec le régulateur, d’ici à la fin de l’année. NRJ12 et son propriétaire NRJ Neighborhood avaient préféré prendre les devants, annonçant avoir saisi le Conseil d’Etat pour contester la décision de l’Arcom.

C8, qui cumule 7,6 thousands and thousands d’euros d’amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna, leur avait emboité le pas, invoquant une problem « particulière au regard des enjeux économiques, sociaux et concurrentiels engendrés (…) pour une chaîne de télévision existante (…) depuis près de 20 ans », selon un communiqué de son propriétaire Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré via le groupe Vivendi.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en direct de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de aged.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier commercial.