Des camions de l’armée russe endommagés par des bombardements ukrainiens dans la région de Koursk, en Russie, le 9 août 2024.

Are residing en cours

Les Russes « ont tenté d’attaquer par les flancs, mais ils ont été stoppés, la effort s’est stabilisée et aujourd’hui tout est sous contrôle », a déclaré Oleksi Dmytrachkivsky, précisant que « plusieurs milliers » de civils russes se trouvaient dans cette zone.

Le Royaume-Uni convoque l’ambassadeur russe à Londres après les accusations d’espionnage de Moscou

Le ministère des affaires étrangères britannique a dit mercredi avoir convoqué l’ambassadeur russe à Londres, Andreï Kelin, après les accusations d’espionnage formulées par son pays à l’encontre de six diplomates britanniques à Moscou, dont l’accréditation a été retirée la semaine dernière.

« Le Royaume-Uni condamne dans les termes les plus fermes la campagne publique d’agression sans précédent et sans fondement de la Russie contre le Royaume-Uni, notamment les accusations malveillantes et totalement infondées portées la semaine dernière contre le personnel du ministère des affaires étrangères », déclare le ministère dans un communiqué.

Londres fustige un comportement « totalement inacceptable » et « contraire aux normes de conduite entre Etats ». Cette campagne vise à « saper et menacer la sécurité et la démocratie du Royaume-Uni et dissuader notre soutien à l’Ukraine, par de la désinformation, par des actes de sabotage en Europe, par un harcèlement et des restrictions contre nos missions diplomatiques en Russie », dénonce le ministère. « Cette campagne ne réussira pas. La Russie doit cesser immédiatement ces activités », conclut-il.

Un mort et plusieurs blessés dans des bombardements dans le sud-est de l’Ukraine

A Nikopol (🚩), « un homme de 42 ans et une femme de 36 ans » ont été blessés à la suite d’une frappe de drones sur la ville, a annoncé Serhi Lyssak, le chef de l’administration militaire de l’oblast de Dnipropetrovsk. Dans la même région, trois personnes ont également été blessées à Marhanets, dont un enfant de 9 ans, précise M. Lyssak.

A Kropyvnytsky (🚩), « une personne a été tuée et une autre blessée à la suite d’une attaque de drone ennemie », rapporte le ministère des instances d’urgence ukrainien sur Telegram.

Les Russes ont frappé la ville de Kostiantynivka et le village de Malynivka, dans l’oblast de Donetsk (🚩), rapporte de son côté le bureau du procureur de l’oblast sur Facebook, faisant état de six blessés.

La contre-offensive russe pour reprendre les zones de la région de Koursk a été arrêtée, selon un porte-parole ukrainien

La contre-offensive russe pour reprendre les zones de la région de Koursk sous contrôle ukrainien a pu être stoppée, a affirmé mercredi à l’Agence France-Presse le porte-parole du commandement régional ukrainien, précisant que « plusieurs milliers » de civils russes se trouvaient dans cette zone.

Les Russes « ont tenté d’attaquer par les flancs, mais ils ont été stoppés, la effort s’est stabilisée et aujourd’hui tout est sous contrôle », a déclaré le porte-parole, Oleksi Dmytrachkivsky.

Après l’attaque shock des forces ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, l’armée russe a annoncé le 12 septembre avoir repris du terrain en lançant une contre-offensive dans la région.

« Ils ont remporté quelques succès mineurs, mais ce succès s’est maintenant transformé en un quasi-encerclement pour eux », a de son côté affirmé M. Dmytrachkivsky. « Les Russes sont entrés dans une localité. Ils ont commencé à se battre pour une autre localité, mais c’est tout. »

Le porte-parole a par ailleurs affirmé que « plusieurs milliers » de civils russes se trouvaient toujours dans le territoire contrôlé par les Ukrainiens. « Dans certaines localités, il y a plus de cent personnes », dans d’autres, « plus de deux cents, plus de cinq cents », a-t-il dit, niant tout mauvais traitement de civils par des militaires ukrainiens.

Les députés ukrainiens approuvent une hausse du funds de la défense de 10,8 milliards d’euros

Le Parlement ukrainien a approuvé mercredi une hausse du funds consacré à la défense de 500 milliards d’hryvnia, soit 10,8 milliards d’euros, a fait savoir le parlementaire Iaroslav Jelezniak sur son compte Telegram. Quelque 60 % de ces fonds devraient être utilisés pour les salaires des militaire et 40 % pour les armes et équipements.

Des anomalies thermiques et un tremblement de terre enregistrés après l’attaque de drones ukrainienne

Selon le space ukrainien Defense Reveal, l’attaque de drones menée par l’Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi a touché le 107e arsenal de la direction des missiles et de l’artillerie des forces terrestres (GRAU) du ministère de la défense russe, au sein duquel jusqu’à 30 000 tonnes de munitions étaient stockées, et pourrait « limiter les capacités de l’armée russe ».

Plus de cent drones kamikazes de fabrication nationale ont été déployés lors de cette l’attaque, a fait savoir un responsable du bureau de renseignement ukrainien à l’Linked Press.

D’après Volcanodiscovery, l’explosion a été si puissante qu’elle a provoqué un tremblement de terre native d’une magnitude de 2,8 au nord de Toropets, dont les secousses ont commencé à 4 h 29 (3 h 29, heure de Paris). Les satellites de la NASA ont également enregistré d’importantes anomalies thermiques sur presque tout le territoire du 107e arsenal.

Lors d’une explosion à Toropets, dans la région de Tver, le 18 septembre 2024.

Les habitants de Toropets évacués peuvent rentrer chez eux, les services publics de la ville fonctionnent, guarantee le gouverneur régional

Le gouverneur régional de Tver, Igor Roudenia, s’est rendu au quartier général de Toropets afin d’évaluer les conséquences de l’attaque de drones et rendre compte de l’ambiance de la ville.

« Depuis midi, nous avons rouvert l’accès à Toropets. Ainsi, tous ceux qui souhaitent rentrer chez eux seront transportés en bus », a déclaré le gouverneur, qui avait ordonné une évacuation partielle des habitants en raison du déclenchement d’un incendie, plus tôt dans la journée. « Tous les services publics fonctionnent, toutes les infrastructures fonctionnent : électricité, gaz, assainissement », a-t-il assuré. Plus de 150 personnes, pompiers et secouristes, ont été mobilisées sur situation.

« Le plus well-known, c’est que nos concitoyens n’aient pas été gravement blessés, il n’y a pas european de morts », a-t-il dit. Des bâtiments ont été endommagés par les drones, ont annoncé les autorités régionales, précisant que « dans la plupart des cas, il s’agit de verre brisé ».

Le gouverneur de l’oblast de Tver, Igor Rudenia, au centre, arrive pour assister à une réunion au quartier général opérationnel à Toropets, après l’attaque de drones ukrainiens du 18 septembre 2024.

Des infrastructures énergétiques visées par des tirs russes dans huit régions d’Ukraine, selon le ministère de l’énergie

« Au cours de la dernière journée, les infrastructures énergétiques civiles des régions de Dnipropetrovsk, Donetsk, Zaporijia, Mykolaïv, Poltava, Soumy, Kharkiv et Kherson ont été la cible des tirs de la Fédération de Russie », rapporte le ministère de l’énergie ukrainien dans un message publié sur Facebook.

Un incendie s’est déclaré dans la région de Soumy à la suite du bombardement d’une sous-discipline, mais il a été contrôlé. Dans la région de Poltava, l’alerte aérienne a entraîné une coupure de la ligne aérienne, précise le ministère, qui guarantee que « le courant a été rétabli pour plus de 127 000 consommateurs ».

Lire aussi |

L’Ukraine dit avoir « détruit » un entrepôt d’armement dans l’ouest de la Russie dans une attaque de drones

Une attaque de drones ukrainiens a « détruit » un entrepôt où étaient stockés des missiles et des munitions d’artillerie dans la région de Tver, dans l’ouest de la Russie, a affirmé mercredi à l’Agence France-Presse une provide au sein des services de sécurité ukrainiens.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones ont « littéralement détruit » cet entrepôt situé à Toropets et contenant notamment des missiles balistiques et des bombes aériennes guidées, a déclaré cette provide. « Après les frappes de drones ukrainiens, une détonation très puissante s’est produite », a ajouté cette provide.

Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux et par des médias russes et ukrainiens, montrent d’impressionnantes explosions répétées et un immense panache de fumée. Le Monde n’est pas en mesure de confirmer leur authenticité dans l’immédiat.

Plus tôt dans la matinée, le gouverneur régional de Tver, Igor Roudenia, avait ordonné « une évacuation partielle des habitants » en raison d’un « incendie » causé par une attaque de drones, sans mentionner d’entrepôt d’armement.

En 2018, Dmitri Boulgakov, à l’époque vice-ministre de la défense russe, avait affirmé qu’un entrepôt dévolu au stockage de missiles, de munitions et de matériaux explosifs serait bientôt mis en provider à Toropets, selon l’agence d’Etat RIA Novosti. Cette ville se trouve à environ 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou.

« Zelensky veut arracher à Biden, avant qu’il quitte la Maison Blanche, une invitation à l’Ukraine à rejoindre l’OTAN »

Le président ukrainien, qui voudrait hâter la fin de la guerre, espère convaincre le président des Etats-Unis de faire un geste décisif pour permettre à Kiev d’aborder des négociations en situation de power, analyse dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde.

Quatre blessés après une attaque de drone dans l’oblast russe de Belgorod, selon les autorités locales

Dans l’oblast russe de Belgorod, quatre personnes ont été blessées et hospitalisées à la suite d’une attaque de drone, a annoncé mercredi le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov. Par ailleurs, un autre drone ukrainien s’est écrasé dans la nuit à Toropets, dans la région de Tver, à environ 400 kilomètres au nord-ouest de Moscou, en provoquant un incendie, selon le gouverneur régional, Igor Roudenia. « Les travaux visant à éteindre l’incendie sur le lieu de la chute des débris du drone sont en cours », a-t-il précisé, en annonçant qu’« une évacuation partielle des habitants » avait été ordonnée pour assurer leur sécurité. « La effort est sous contrôle », a affirmé M. Roudenia, sans préciser quel endroit était affecté par l’incendie.

La Russie dit avoir détruit 54 drones ukrainiens

L’armée russe a annoncé, mercredi, avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens, dont la moitié au-dessus du territoire de la région russe de Koursk, théâtre d’une offensive ukrainienne d’ampleur depuis le début d’août. Selon l’armée russe, 27 drones ont été détruits au-dessus de la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, les drones restants ayant été abattus dans les régions russes de Briansk (16), de Smolensk (7), de Belgorod (3) et d’Oriol (1).

Un ancien employé d’une entreprise de défense ukrainienne condamné à quinze ans de prison pour avoir transmis des informations à Moscou

Un ancien employé d’une entreprise publique de défense ukrainienne a été condamné à quinze ans de prison pour avoir transmis aux services russes des informations sur les troupes et les défenses de son pays en 2022, a déclaré mardi le bureau du procureur général. Cette personne, dont l’identité n’a pas été dévoilée, travaillait alors pour Ukroboronprom, un conglomérat qui chapeaute les usines d’armement ukrainiennes.

L’ex-employé a été condamné à « quinze ans de prison avec privation de propriété » pour « haute trahison », a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué. Il a « recueilli et transmis des informations militaires détaillées » aux services de renseignement russes, a-t-il ajouté. L’ancien salarié a plaidé non coupable, d’après le bureau du procureur général.

Dans les premiers mois de l’invasion russe, au printemps 2022, il aurait communiqué au ministère de la défense russe des informations sur les conséquences d’attaques d’artillerie et de roquettes contre Kiev. Selon le procureur général, il aurait également donné des éléments sur les positions des troupes ukrainiennes, leur nombre ou les routes utilisées, ainsi que les aspects de contrôle, leurs défenses ou leurs dépôts de munitions.

La Suède augmente son funds consacré à la défense, à 2,4 % du PIB

En raison de la dégradation de l’environnement worldwide – en particulier de la guerre en Ukraine, qui l’a poussée à entrer dans l’OTAN –, la Suède a annoncé mardi qu’elle allait augmenter de 13 milliards de couronnes (1,15 milliard d’euros) ses dépenses de défense en 2025.

Le funds consacré à la défense l’an prochain va ainsi atteindre 138 milliards de couronnes, soit 2,4 % du PIB selon les critères de l’OTAN, au-dessus des 2 % fixés par l’Alliance militaire, a précisé le gouvernement. Le pays nordique a mis fin à deux siècles de non-alignement après le début de la guerre en Ukraine en déposant sa candidature pour être membre de l’Otan, ce qui s’est concrétisé en mars 2024.

« La effort sécuritaire a continué à se dégrader », a dit le ministre de la défense, Pal Jonson, lors d’une conférence de presse. De nouveaux investissements sont annoncés jusqu’en 2030, qui devraient porter le funds défense à 2,6 % du PIB dès 2028. En avril, une commission parlementaire a recommandé de renforcer les forces armées suédoises et d’atteindre ce seuil de 2,6 %.

La Suède avait nettement réduit ses dépenses de défense après la fin de la guerre froide puis avait tenté d’inverser la tendance à partir de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. En mars 2022, après l’invasion de l’Ukraine, Stockholm a annoncé que le pays augmenterait à nouveau ses dépenses, dans le but de consacrer 2 % du PIB à la défense « dès que seemingly ».

Des entrepôts de munitions russes détruits près de Marioupol, selon la marine ukrainienne

La marine ukrainienne a déclaré, dans un communiqué sur Telegram mardi, avoir récemment détruit des entrepôts de munitions russes, près de Marioupol, dans une attaque dont elle tait la date.

Le message fait état d’une « attaque au missile » et affirme que « les infrastructures de stockage et les tonnes de munitions que les envahisseurs accumulaient pour être utilisées sur le territoire ukrainien ont été détruites ».

La Moldavie reçoit une nouvelle aide internationale

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, en compagnie du premier ministre moldave, Dorin Recean, à Chisinau, le 17 septembre 2024.

La communauté internationale a promis mardi de nouvelles aides à la Moldavie, en première ligne face aux menaces de déstabilisation russes, pour soutenir son rapprochement avec l’Union européenne (UE).

« Rejoindre l’Union européenne, c’est notre design Marshall », a déclaré la présidente Maia Sandu, candidate à sa réélection, qui appellera le 20 octobre les électeurs à se prononcer par référendum sur le sujet. De cette adhésion dépendent « l’avenir, la stabilité et la consolidation démocratique de la Moldavie », mais « nous ne pouvons réussir sans votre aide, surtout si cette aide n’est pas plus rapide et flexible », a-t-elle ajouté, parlant d’une « course contre la montre ».

Maia Sandu s’exprimait à l’ouverture de la cinquième édition de la « plate-forme internationale de soutien à la Moldavie », créée à l’initiative de la France, de l’Allemagne et de la Roumanie, après le lancement de l’offensive russe en Ukraine.

Au total, 80 millions d’euros de subventions et 305 millions d’euros de prêts ont été annoncés à cette event, selon le gouvernement moldave. Les Etats-Unis et le Canada ont également apporté des contributions.

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, a souligné la nécessité « d’aider la Moldavie à faire face aux ingérences de la Russie » et à « accomplir son destin européen ». Ce soutien permettra au pays « de compléter l’intégration de ses systèmes énergétiques avec les réseaux européens, une avancée majeure pour écarter définitivement la possibilité d’un chantage énergétique », a-t-il ajouté, alors que la Russie a suspendu ses livraisons de gaz à cette ex-République soviétique.

Pour son homologue allemande, Annalena Baerbock, les tentatives de la Russie « pour influencer, voire saboter » les prochaines élections sont une raison de plus de « persister dans les efforts » pour la Moldavie.

Lire aussi |

Une incorrect russe de Syrie attaquée par les forces spéciales ukrainiennes, selon le « Kyiv Post  »

Une incorrect militaire russe en Syrie a été attaquée dimanche matin par une unité des forces spéciales ukrainiennes, rapporte le Kyiv Post, qui dit en avoir obtenu des photography exclusives.

Le space, qui se trouve dans la banlieue sud-est d’Alep, était utilisé pour fabriquer et tester des drones d’attaque, ainsi que pour produire des engins explosifs, dont les charges étaient stockées sur situation, précise le quotidien, citant la direction générale du renseignement du ministère de la défense de l’Ukraine (HUR).

L’auteur de la vidéo diffusée par le Kyiv Post, filme d’abord un insigne de la HUR avant de montrer un hangar où une série d’explosions surviennent un peu plus tard. Le quotidien dit ne pas avoir pu vérifier le lieu ou l’heure de l’attaque. Il rappelle en outre que le HUR lui avait déjà transmis, fin juillet, des photography et des vidéos d’opérations menées en Syrie contre les forces russes.

L’aide américaine à l’Ukraine affectée par la diminution des shares, selon CNN

L’aide militaire des Etats-Unis en faveur de l’Ukraine s’est réduite ces derniers mois en raison de la baisse des shares que le Pentagone est prêt à y envoyer, rapporte CNN, citant deux membres anonymes de l’administration américaine.

L’exécutif dispose encore de 6 milliards de bucks pour équiper les forces ukrainiennes dans le cadre de l’exercice fiscal actuel, qui s’achève à la fin du mois, or les shares ne permettraient pas d’investir cette somme sans dégarnir dangereusement les arsenaux américains, poursuit la chaîne. Alors que le Pentagone réclamait davantage de fond au cours de l’hiver dernier, il invite désormais le Congrès à prolonger la disponibilité de ceux qui lui ont été accordés, souligne-t-elle, parlant d’un « revirement radical ».

« Il y a des limites à la rapidité avec laquelle nous pouvons prélever du matériel sans affecter les capacités militaires, ce qui est une des raisons pour lesquelles les tranches d’aides se sont espacées », ajoute l’un des hauts fonctionnaires cités.

Les services de renseignement ukrainiens dénoncent l’attitude de l’armée russe à l’égard de mercenaires syriens

Les autorités russes ont mis en situation une filière de recrutement de mercenaires syriens pour les utiliser comme « chair à canon », rapportent les services de renseignement militaires ukrainiens.

« On propose d’abord des emplois d’agent de sécurité dans les régions pétrolières russes à des gens dans le besoin, puis on les incite, avec des salaires plus élevés, à participer à des assauts meurtriers », écrit sur Telegram la direction générale du renseignement du ministère de la défense de l’Ukraine (HUR).

Dénonçant l’attitude de l’armée à leur égard, les services de renseignement citent les cas de plusieurs de ces mercenaires blessés au wrestle dont les demandes d’évacuation sont, selon eux, restées lettre morte.

Notre correspondante à Beyrouth, Hélène Sallon, faisait déjà état, dans l’article ci-dessous, paru en mars 2022, d’une campagne de recrutement russe en Syrie, par la société de sécurité privée Wagner.

Lire aussi |

Le Lituanien Andrius Kubilius nommé au nouveau poste de commissaire européen à la défense

Le Lituanien Andrius Kubilius a été nommé mardi commissaire européen à la défense et à l’espace, nouveau poste créé par la présidente de la Rate européenne, Ursula von der Leyen, pour faire face à la menace russe et à la guerre en Ukraine.

Deux fois premier ministre, crédité du redressement économique de son pays lors de la crise financière de 2008, il devra muscler la défense en Europe, une priorité de la nouvelle Rate, mais l’étendue de ses responsabilités et les moyens dont il disposera restent à préciser.

« Il travaillera à développer une union de la défense européenne et à renforcer nos investissements dans les capacités industrielles », a déclaré Mme von der Leyen, en présentant la liste des 27 nouveaux commissaires à la presse.

L’ancienne ministre de la défense allemande a fait du renforcement des capacités européennes une priorité de son nouveau mandat. Elle a estimé en juin à quelque 500 milliards d’euros les besoins pour muscler sur dix ans la défense européenne, mais les obstacles restent nombreux, face aux réticences de plusieurs Etats membres, au moment où l’UE doit aussi financer, entre autres, sa transition énergétique.

M. Kubilius, 67 ans, devra travailler en étroite collaboration avec la cheffe de la diplomatie européenne, l’Estonienne Kaja Kallas, vice-présidente de la Rate également chargée des politiques de sécurité, et coordonner son action avec celle d’une autre vice-présidente de la Rate, la Finlandaise Hannah Virkkunen, dont les attributions comportent un volet sécurité. A l’instar de Mme Kallas, originaire comme lui d’un pays balte, il soutient fermement l’Ukraine. Il a appelé mardi ses collègues eurodéputés à investir encore davantage dans le soutien à Kiev.

Lire aussi |

Le parquet ukrainien ouvre une enquête après la diffusion d’une characterize montrant « la probable exécution » d’un prisonnier

Le procureur général d’Ukraine a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête après l’apparition, sur les réseaux sociaux, d’une characterize montrant une épée fichée dans le cadavre d’un militaire ukrainien, qui aurait été tué dans l’oblast de Donetsk.

« Le 17 septembre 2024, une chaîne Telegram a publié un article sur la probable exécution d’un défenseur ukrainien par des membres des forces armées russes dans la ville de Novohrodivka. Les photography publiées montrent que les occupants ont planté une épée portant l’inscription “Pour Koursk” dans le corps d’un militaire des Forces de défense ukrainiennes. Sur la characterize, le militaire tué n’a pas son équipement et a du ruban adhésif à un poignet », écrit-il dans un communiqué, sans préciser si la characterize a été authentifiée.

Dmytro Lubinets, commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien, dit, quant à lui, avoir adressé des lettres à ce sujet au Comité worldwide de la Croix-Rouge et aux Countries unies.

Le contexte

Image de couverture : Des camions de l’armée russe endommagés par des bombardements ukrainiens dans la région de Koursk, en Russie, le 9 août 2024. Anatoliy Zhdanov / AP

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Les reportages, analyses et décryptages du « Monde »

La France cultive l’ambiguïté sur les frappes en profondeur en Russie

Le festival de Toronto suspend la projection de Russians at War, un documentaire accusé d’être la voix du Kremlin

Derrière la solidarité affichée avec l’Ukraine, les hésitations de l’administration Biden

Dans la ville ukrainienne de Kharkiv, bombardée par l’armée russe : « Ici, tout le monde a un cousin en Russie »

Le nageur olympique Oleksandr Komarov, fierté de l’Ukraine et voix de Marioupol

Pour Radoslaw Sikorski, chef de la diplomatie polonaise, « la capacité de l’Ukraine à tenir n’est pas infinie »

En Russie, la délation fait un retour en power

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de ancient.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider business.