Devant un magasin à Saïda (Liban), le 18 septembre 2024.

Reside en cours

Des talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah ont explosé, mercredi après-midi, dans la banlieue de Beyrouth, à Saïda, dans le sud du pays, et à Baalbek, dans l’Est, rapporte l’Agence France-Presse.

(1)

Le point sur la explain mercredi 18 septembre

  • Au moins neuf personnes sont mortes et 2 800 ont été blessées au Liban, mardi en début d’après-midi, par l’explosion de bipeurs partout dans le pays.
  • L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé, a annoncé la télévision iranienne. Quatorze membres du Hezbollah en Syrie ont également été blessés par l’explosion de leurs bipeurs, selon une ONG.
  • Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont rapidement accusé Israël d’être à l’origine de ces explosions. Cette knowledge n’a pu être, pour le 2d, vérifiée de manière indépendante, tout comme la cause matérielle des explosions.
  • Gold Apollo nie avoir fabriqué les bipeurs qui ont explosé. La société taïwanaise a démenti mercredi les informations selon lesquelles elle aurait fabriqué les bipeurs utilisés par des membres du mouvement islamiste libanais Hezbollah qui ont explosé simultanément la veille.
  • Le Hezbollah a affirmé mercredi qu’il « continuera » ses opérations de soutien à Gaza et au Hamas, malgré la vague meurtrière d’explosions de bipeurs qui l’a visé et que le mouvement chiite libanais impute à Israël.
  • Les Etats-Unis n’étaient pas au courant de l’explosion de bipeurs dans plusieurs régions du Liban, a répété la porte-parole de la Maison Blanche.
  • Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé mercredi à l’aube au Caire, a rapporté un journaliste de l’Agence France-Presse, pour une visite éclair auprès de son allié égyptien sur fond d’introuvable cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
  • Les écoles libanaises fermées mercredi. Le ministre de l’éducation libanais a annoncé « la fermeture des écoles, des instituts tactics publics et privés, ainsi que de l’Université libanaise et des institutions d’enseignement supérieur privées ».
  • L’Irak a annoncé mardi envoyer des équipes médicales et des urgentistes pour aider le Liban, Bagdad craignant une « growth de la guerre » régionale.
  • Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols. Air France a suspendu ses vols vers Beyrouth et Tel-Aviv jusqu’à jeudi inclus et Lufthansa a suspendu ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv et de Téhéran.

Tout le are residing

Bipeurs du Hezbollah : « pas de situation de manufacturing en Hongrie », selon Budapest

La société hongroise BAC, présentée comme le fabricant des bipeurs utilisés par le Hezbollah qui ont explosé mardi au Liban, est « un intermédiaire industrial, sans situation de manufacturing ou opérationnel en Hongrie », a confirmé mercredi le porte-parole du gouvernement, Zoltan Kovacs.

« Les appareils en predict n’ont jamais été sur le sol hongrois » et « cette affaire ne présente aucun risque pour la sécurité nationale », ajoute-t-il sur X.

Un mort et une centaine de blessés dans une série d’explosions « d’appareils sans fil », selon le ministère de la santé libanais

Le ministère de la santé libanais a fait état d’un mort et d’une centaine de blessés après une « nouvelle vague d’explosions qui ont touché des appareils sans fil », rapporte l’Agence nationale de l’knowledge (ANI).

Citant un correspondant sur blueprint, l’ANI avait auparavant signalé la mort de trois personnes à Sohmor, dans la plaine de la Bekaa. On ignore où est survenu le décès signalé par le ministère de la santé.

Trois personnes tuées par l’explosion d’appareils dans la Bekaa, selon l’Agence nationale de l’knowledge libanaise

Trois personnes ont été tuées par l’explosion d’appareils non identifiés à Sohmor (🚩), dans la plaine de la Bekaa, rapporte l’Agence nationale de l’knowledge libanaise, citant un correspondant sur blueprint.

L’Agence France-Presse, qui cite une offer hospitalière, fait par ailleurs état de 15 blessés dans la région de Baalbek, également dans l’est du Liban, et ajoute que des talkies-walkies ont explosé en même temps dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le sud du Liban.

La Croix-Rouge libanaise vient d’annoncer avoir mobilisé trente de ses ambulances en réponse à de « multiples explosions dans différentes régions », notamment dans le sud du Liban et dans la plaine de la Bekaa.

Nouvelle série d’explosions d’appareils de conversation au Liban

Une nouvelle série d’explosions a european lieu, mercredi après-midi, au Liban. Selon l’Agence France-Presse, qui cite une offer proche du mouvement, ainsi que des secouristes, des talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah sont, cette fois, concernés. Des correspondants de l’AFP ont rapporté des explosions à Saïda, dans le sud du pays, et à Baalbek, dans l’Est. Le nombre d’appareils concernés reste inconnu à ce stade.

Selon l’agence Reuters, qui cite une offer proche des products and companies de sécurité, ainsi que des témoins, les explosions se sont produites en fin d’après-midi dans le sud du Liban et dans les faubourgs sud de Beyrouth. Au moins une de ces explosions s’est produite lors des obsèques de victimes de la veille.

Notre correspondante au Liban, Hélène Sallon, est en déplacement dans la banlieue sud de Beyrouth et voit de nombreuses ambulances en circulation dans le quartier où elle se trouve.

L’attaque aux bipeurs n’a pas fait de victimes dans les rangs des gardiens de la révolution, notify un porte-parole

Aucun membre du corps des gardiens de la révolution n’a été tué dans l’attaque aux bipeurs de mardi, a assuré Sardar Ali Mohammad Naini, porte-parole de l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, selon l’agence de presse iranienne Mizan.

La chaîne d’knowledge saoudienne Al-Hadath avait auparavant fait état de dix-neuf victimes parmi les pasdarans présents dans la province syrienne de Deir ez-Zor.

Attaque aux bipeurs : le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU dénonce une violation du droit world

Les responsables de l’attaque aux bipeurs contre les membres du Hezbollah « devront rendre des comptes », a averti mercredi le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk.

« Le ciblage simultané de milliers de personnes, qu’il s’agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des engins ciblés, où et dans quel environnement ils se trouvaient au 2d de l’attaque, constitue une violation du droit world, des droits de l’homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit world humanitaire », souligne-t-il dans un communiqué.

Des tirs de roquettes signalés dans le nord d’Israël

Une dizaine de roquettes lancées en route du nord d’Israël se sont abattues dans des zones inhabitées, rapporte le quotidien Haaretz, citant l’armée israélienne.

Le Hezbollah revendique, quant à lui, dans un communiqué, des tirs de roquettes en route de positions d’artillerie israéliennes à Neve Ziv (🚩). Le mouvement chiite legit-iranien ajoute avoir tiré plus de 8 200 roquettes depuis le 8 octobre, dont 1 307 en août.

Les explosions de bipeurs survenues au Liban doivent faire « honte » aux puissances occidentales, estime le président iranien

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a estimé mercredi que les explosions simultanées de bipeurs utilisés par le Hezbollah au Liban devraient faire « honte » aux pays occidentaux, notamment aux Etats-Unis, alliés d’Israël.

« Cet incident a montré une fois de plus que, même si les pays occidentaux et les Américains prétendent rechercher un cessez-le-feu, en pratique, ils soutiennent pleinement les crimes (…) du régime sioniste », a affirmé M. Pezeshkian, selon un communiqué publié sur le situation de la présidence.

L’armée israélienne « déterminée » à rétablir la sécurité « le plus rapidement possible » dans le nord du pays

« Nous sommes déterminés à changer la réalité de la sécurité le plus rapidement possible », a déclaré mercredi le général Uri Gordin, commandant de la zone militaire du nord d’Israël.

Le gouvernement israélien avait annoncé mardi que le retour des 60 000 déplacés du nord du pays figurait désormais parmi ses « objectifs de guerre ».

La 98ᵉ division de l’armée israélienne déployée à la frontière libanaise

La 98e division de l’armée israélienne, actuellement engagée dans la bande de Gaza, va être redéployée dans le nord de l’Etat hébreu en prévision d’une éventuelle aggravation des affrontements avec le Hezbollah libanais, rapporte la radio militaire. La 98e division est formée d’unités parachutistes et de commandos.

Bonjour,

Si vous avez pris l’avion récemment, vous avez pu constater qu’on vous demande de sortir vos appareils électroniques de votre sac lors des contrôles de sécurité, et qu’ils sont passés au scanner pour vérifier qu’ils ne contiennent rien de suspect. Par ailleurs, les bipeurs piégés ont engendré des blessures graves parce qu’ils étaient dans les mains ou les poches de leurs victimes, et donc à leur contact divulge, mais leur puissance n’aurait pas causé de dommages significatifs à un avion.

Damien Leloup

Blinken nie que les Etats-Unis aient été impliqués ou informés à l’avance des explosions au Liban

Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a nié mercredi les informations selon lesquelles son pays aurait été impliqué ou au courant préalablement des explosions ayant visé la veille les bipeurs de centaines de membres du Hezbollah au Liban.

Dans ce contexte très tendu, Antony Blinken a rencontré au Caire le président Abdel Fattah Al-Sissi qui s’est engagé à intensifier « les efforts conjoints entre l’Egypte, les Etats-Unis et le Qatar pour progresser dans les négociations sur le cessez-le-feu et l’échange d’otages et de prisonniers ».

Bonjour,

La télévision d’Etat a effectivement annoncé que l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, avait été blessé dans l’explosion d’un bipeur. Toutefois, nous n’avons pas la affirmation qu’il en était le propriétaire. L’agence locale Tasnim a déclaré que le diplomate « a été blessé à la major et au visage », et que l’appareil qui a explosé appartenait à « l’un de ses gardes du corps ». De son côté, l’ambassade d’Iran à Beyrouth a nié, mercredi sur X, « les rumeurs sur l’état physique et les problèmes de imaginative and prescient » de l’ambassadeur, ajoutant que le traitement de ses blessures « progresse bien ».

Tous les bipeurs qui ont explosé étaient du même modèle et faisaient partie d’un même lot commandé par le Hezbollah pour ses militants. L’attaque n’a donc pas ciblé des personnes en fonction de leur identité, mais des appareils utilisés – a priori exclusivement – par des membres du Hezbollah. Ce qui n’empêche pas que l’attaque ait pu faire des victimes collatérales : les explosions ont european lieu dans des endroits très variés, parfois dans l’espace public ou à proximité de personnes sans lien avec le Hezbollah.

Damien Leloup

Ce que l’on sait des explosions de bipeurs du Hezbollah au Liban

Près de vingt-quatre heures après l’explosion de bipeurs utilisés par des agents et des combattants du Hezbollah qui a fait au moins douze morts et près de 2 800 blessés, un consensus d’consultants émerge sur la manière dont cette attaque inédite a été orchestrée : il ne s’agissait pas d’un « simple » piratage visant à faire surchauffer les batteries de ces appareils rudimentaires, mais très certainement d’une opération dite « d’attaque sur la chaîne logistique ».

Explosion des bipeurs du Hezbollah : la piste d’une insertion d’explosifs largement privilégiée

Par Damien Leloup, Martin Untersinger, Florian Reynaud, Thomas Eydoux, Nicolas Six

Lecture : 4 min.

Si de nombreuses inconnues demeurent sur l’explosion simultanée, mardi 17 septembre, à Gaza, au Liban et jusqu’en Syrie, de milliers de bipeurs appartenant au Hezbollah, le parti chiite libanais, la manière dont cette attaque inédite a pu être conduite se précise. Tour d’horizon des principaux éléments connus.

Les Libanais sous le choc après les explosions de bipeurs dans tout le pays

Bonjour Fab,

Les Libanais, comme tout le monde et à quelques exceptions près (dans les hôpitaux notamment), ont abandonné les bipeurs depuis longtemps et utilisent des smartphones. Le Hezbollah avait toutefois, depuis le printemps, interdit l’utilization des smartphones à ses militants, et leur avait distribué ces bipeurs, considérés comme plus sûrs face aux importantes capacités de cyberespionnage israéliennes – les bipeurs n’enregistrent que très peu d’informations, et notamment n’ont pas de capacités de géolocalisation.

Damien Leloup

Le bilan des explosions de bipeurs au Liban est passé à douze morts, selon un nouveau bilan du ministère de la santé

Le ministère de la santé libanais a annoncé, mercredi, la mort de trois personnes supplémentaires, ce qui porte à douze le bilan de la journée de mardi et des explosions des bipeurs dans tout le pays.

Après vérification auprès de tous les hôpitaux, le bilan s’élève désormais à « douze morts dont deux enfants », et on compte « entre 2 750 et 2 800 » blessés, a déclaré le ministre de la santé libanais, Firass Abiad, lors d’une conférence de presse. Parmi les morts figurent une fillette et un garçon, ainsi que quatre professionnels de la santé travaillant dans des « hôpitaux privés de la banlieue sud de Beyrouth », a-t-il précisé.

Certaines personnes blessées dans la Bekaa (est) « ont été transférées en Syrie » voisine, tandis que « d’autres seront évacuées vers l’Iran », a-t-il ajouté. Environ 750 personnes ont été blessées dans le sud du pays, quelque 150 dans la Bekaa et environ 1 850 à Beyrouth et dans sa banlieue sud, selon lui.

Bonjour Marianned,

La France n’a pas encore réagi aux explosions survenues mardi au Liban. En revanche, le chef de la diplomatie de l’Union européenne a condamné, mercredi, les « attaques » aux bipeurs au Liban, se disant « extrêmement préoccupé » par la explain. « Je ne peux que condamner ces attaques qui mettent en hazard la sécurité et la stabilité du Liban, et augmentent le risque d’escalade dans la région », a souligné Josep Borrell.

Bonjour,

A ce stade, et de l’avis consensuel de spécialistes en cybersécurité, en batteries, et diverses sources de products and companies de renseignement occidentales, les bipeurs concernés avaient en effet été piégés en amont par un service de renseignement israélien. Les batteries de tous les appareils électroniques peuvent surchauffer et, dans des cas exceptionnels, produire des explosions de faible puissance – ce qui n’a pas été le cas ici, l’ampleur des dégâts révélant des explosions puissantes, capables d’arracher une major.

On ignore encore précisément observation les explosions ont pu être déclenchées, mais l’hypothèse privilégiée est pour l’heure celle d’un message contenant un code spécifique envoyé à tous les bipeurs de ce même lot de fabrication. En théorie, rien n’empêcherait d’insérer des explosifs dans un smartphone – il y a d’ailleurs european un précédent en 1996, lorsqu’un téléphone piégé avait tué un haut responsable du Hamas.

Damien Leloup

  • Le point sur la explain mercredi 18 septembre

Le contexte

Reside animé par Jean-Philippe Lefief, Sandra Favier et Solène L’Hénoret

Image de couverture : Devant un magasin à Saïda (Liban), le 18 septembre 2024. Hassan Hankir / REUTERS

Au moins douze personnes sont mortes et près de 2 800 ont été blessées au Liban, mardi 17 septembre, après l’explosion de bipeurs dans plusieurs régions du pays en début d’après-midi, selon un bilan communiqué par le ministère de la santé, mercredi.

Le Hezbollah, mouvement chiite libanais, a annoncé que certains de ses membres équipés de bipeurs avaient été blessés. Selon une offer proche du Hezbollah citée par l’Agence France-Presse, un « huge nombre » de membres du mouvement legit-iranien figurent parmi les victimes.

Nos articles à lire

Qu’est-ce qu’un bipeur ?

Les pictures des explosions

Retrouvez tous les articles sur le sujet

  • Le point sur la explain mercredi 18 septembre

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en put collectively de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Observation ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.