Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Le Festival du Monde
Vendredi 20 et samedi 21 septembre à 20 h 30, venez vous mesurer à des personnalités d’horizons variés autour d’une série de questions intrigantes, amusantes, édifiantes, émouvantes, portant sur différents facets de l’histoire et de la vie du journal.
Parce qu’au Monde, nous savons que notre journal vous appartient aussi, nous vous proposons d’en retracer l’histoire ensemble lors de deux soirées exceptionnelles.
Pas de grande conférence magistrale saturée de dates et de faits d’armes, mais une balade ludique, sous forme de grand quiz, à travers notre histoire – la grande et les petites – au cours de laquelle des journalistes partageront avec vous quelques expériences marquantes.
Et comme dans tout jeu télévisé qui se respecte, la soirée sera rythmée par un groupe de trois musiciens qui jouera en dwell. Vous serez invités à vous mesurer, amicalement, avec des personnalités qui entretiennent, elles aussi, un lien singulier avec le journal.
« Fabrique » de l’data et « premières fois »
Par définition, nous ne pouvons ici « divulgâcher » les questions qui seront posées, mais elles seront l’occasion de réviser les fondamentaux qui irriguent notre travail depuis quatre-vingts ans, de revenir sur des enquêtes ou des reportages qui, pour diverses raisons, nous ont marqués, d’avouer quelques défauts de lucidité (on a dit « quelques » ; ne nous énervons pas), et, ce faisant, d’échanger avec vous sur la « fabrique » de l’data dans notre maison. Nous le ferons autour de questions qui renvoient à nos « premières fois » ou qui vous inviteront à deviner « qui se cache derrière » cet extrait d’article…
Avec la participation, vendredi, de Gilles van Kote, Pascale Robert-Diard, Gilles Paris, Julia Pascual, Michel Guerrin et Sylvie Kauffmann et, côté personnalités publiques, de Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et présidente de France Terre d’Asile, Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF France (World Vast Fund for Nature), Claude Askolovitch, journaliste sur France Inter et Jean Massiet, vulgarisateur politique et streameur sur la plate-forme Twitch.
Samedi, se prêteront au jeu Robert Solé, Benoît Hopquin, Clara Georges, Michel Guerrin et Raphaëlle Bacqué et, pour les personnalités extérieures, Cécile Duflot, ancienne ministre et directrice générale d’Oxfam France ; Dominique Méda, sociologue et chroniqueuse au Monde et Frédéric Worms, philosophe et directeur de l’Ecole normale supérieure de Paris.
Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, tiendra le rôle d’arbitre et grand témoin lors de ces deux soirées animées par Syrielle Mejias et Emmanuel Davidenkoff, conçues avec Grégoire Biseau et Muriel Godeau (et le provider Documentation) et mises en musique par Jérôme Castel.
Inscriptions à la soirée de vendredi ici, à celle de samedi là.
Et pour tout savoir sur le competition : https://competition.lemonde.fr/
Syrielle Mejias, Emmanuel Davidenkoff, Grégoire Biseau et Muriel Godeau
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en state de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Commentary ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de extinct.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre provider industrial.