
Are residing en cours
« Les pays de l’OTAN » seraient « en guerre contre la Russie » s’ils permettaient à l’armée ukrainienne d’utiliser ces armes pour frapper le territoire russe, a-t-il dit. Le président ukrainien devrait à nouveau faire cette demande auprès de Joe Biden.
La Croix-Rouge confirme qu’une frappe a tué trois de ses employés dans l’oblast de Donetsk
Quelques minutes après l’annonce du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu’une attaque attribuée à la Russie a visé des « véhicules de la mission humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge [CICR] dans l’oblast de Donetsk », faisant trois morts, la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric a confirmé ce bilan.
« Je condamne avec la plus grande fermeté les attaques contre le personnel de la Croix-Rouge. Il est inadmissible que des bombardements puissent toucher un location de distribution d’aide », a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Le texte précise que les humanitaires « se préparaient à distribuer des briquettes de bois et de charbon dans le village de Virolioubivka aux ménages vulnérables pour les aider à se préparer à l’hiver à venir lorsque les véhicules qu’ils utilisaient ont été touchés ».
Selon le CICR, ses équipes « sont régulièrement présentes dans l’oblast de Donetsk et nos véhicules sont clairement marqués de l’emblème de la Croix-Rouge ». « La mort de trois collègues du CICR intervient dans un contexte de distinctiveness augmentation du nombre de travailleurs humanitaires tués dans le monde au cours des deux dernières années », a fustigé l’ONG.
Volodymyr Zelensky confirme que l’armée russe a lancé une contre-offensive dans l’oblast russe de Koursk ; la Russie affirme avoir repris dix villages
Cette contre-offensive russe intervient plus d’un mois après l’irruption de l’armée ukrainienne dans l’oblast russe de Koursk. « Les Russes ont lancé des actions contre-offensives », a déclaré M. Zelensky tout en assurant que cette réplique des forces de Moscou « est conforme au plan ukrainien », sans apporter plus de précisions.
Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Predict of Warfare) dans un rapport publié hier soir, cette réponse, commencée le 10 septembre, aurait permis de « prendre le contrôle de plusieurs colonies au nord-est et au sud de Korenevo », à l’ouest de la Russie.
De son côté, l’armée russe a affirmé avoir repris dix villages « en deux jours » dans l’oblast de Koursk dans le cadre de cette contre-offensive.
Le 11/09 à 13:15 L’essentiel
Le level sur la misfortune, mercredi à la mi-journée
- Antony Blinken et David Lammy sont arrivés en Ukraine. Le secrétaire d’Etat américain et le ministre des affaires étrangères britannique devraient rencontrer, mercredi à Kiev, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui réclame notamment auprès des Occidentaux des armes dotées d’une plus grande puissance de feu.
- Le Kremlin a promis, mercredi, une réponse « appropriée » si l’Ukraine était autorisée par ses partenaires occidentaux à utiliser des armes à longue portée contre son territoire.
- Londres a annoncé, mercredi, de nouvelles sanctions visant « la flotte fantôme » de navires servant à la Russie à exporter son pétrole et contourner les restrictions occidentales décidées depuis l’invasion de l’Ukraine.
- Vingt drones russes abattus et cinq « perdus » sur le territoire ukrainien. La Russie a lancé, dans la nuit de mardi à mercredi, vingt-cinq drones d’attaque Shahed à travers l’Ukraine, a affirmé l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.
- Deux femmes sont mortes à la suite d’un bombardement à Kostiantynivka, a annoncé mercredi Vadym Filachkine, chef de l’administration militaire de l’oblast de Donetsk.
Tout le dwell
La Lituanie annonce l’envoi de véhicules blindés de transport de troupes en Ukraine
Le ministère de la défense lituanien a annoncé, jeudi, l’envoi en Ukraine de véhicules blindés de transport de troupes M113 ainsi que des véhicules tout-terrain, sans en préciser le nombre. L’ensemble doit arriver à destination cette semaine, a-t-il précisé.
Depuis le début de l’offensive russe à grande échelle, la Lituanie a fourni à Kiev une help militaire dont le montant s’élève à 679 tens of millions d’euros et son aide globale dépasse le milliard, souligne le ministère.
L’armée ukrainienne fait état d’une intensification des combats sur la rive gauche du Dniepr
Les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours sur la rive gauche du Dniepr, où les forces ukrainiennes ont établi une tête de pont à l’automne 2023, dans le secteur de Krynky (🚩), a annoncé jeudi Dmytro Lykhoviy, porte-parole de l’unité Tavriïa.
« Aujourd’hui, du début de la journée jusqu’à 16 heures, deux assauts ont ecu lieu. Hier, il y en a ecu sept dans la journée et, la semaine dernière, une soixantaine », a-t-il déclaré à la télévision, selon des propos rapportés par l’agence de presse Ukrinform.
« L’ennemi déploie des efforts considérables pour occuper la zone (…), précisément sur la rive gauche. Les opérations militaires y sont quelque peu compliquées par les besoins logistiques nécessitant des bateaux et des Jet-Ski », a-t-il poursuivi, assurant toutefois que la tête de pont tenait bon et que les forces russes subissaient de lourdes pertes.
Lire aussi |
Le président ukrainien attendu vendredi à Washington
Volodymyr Zelensky se rendra à Washington vendredi, a confirmé au Monde l’ambassade d’Ukraine à Paris.
Le président américain, Joe Biden, recevra également le premier ministre britannique, Keir Starmer, avec lequel il devrait notamment évoquer la quiz de l’utilisation des armes à longue portée fournies à l’Ukraine.
Les Etats-Unis pourraient donner leur aval à l’utilisation en Russie de missiles français et britanniques, mais pas à celle d’ATACMS, croit savoir le « Instances »
Les Etats-Unis pourraient autoriser l’Ukraine à utiliser les missiles de croisière britanniques et français, Storm Shadow et Scalp, mais pas leurs propres missiles balistiques ATACMS à longue portée, pour bombarder des cibles militaires en Russie, rapporte The Instances, citant deux sources officielles « au fait des discussions » sur le sujet.
« Le président Biden pourrait décider de donner le feu vert au président Zelensky pour utiliser des missiles Storm Shadow et leur équivalent français, les missiles Scalp, pour frapper des cibles sur le territoire russe au motif que le Royaume-Uni et la France soutiennent une telle démarche, ont-ils déclaré. Les Etats-Unis ne permettraient pas à l’Ukraine de tirer leur version à plus longue portée de l’ATACMS – un missile balistique – sur des cibles de l’autre côté de la frontière, pour éviter une nouvelle escalade du conflit », écrit le quotidien britannique.
Selon l’une de ces sources, qui appartiennent à des gouvernements distincts, poursuit le Instances, cette risk sera au programme des discussions de vendredi, à Washington, entre le président américain, Joe Biden, et le premier ministre britannique, Keir Starmer.
J.D. Vance évoque le plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre
Dans un entretien accordé au podcaster Shaw Ryan, J.D. Vance, colistier de Donald Trump pour l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, a très vaguement expliqué la façon dont le candidat républicain entend régler le conflit russo-ukrainien, auquel il dit pouvoir mettre fin en vingt-quatre heures.
« Je pense que cela se passera comme ça. Trump s’assoit et dit aux Russes, aux Ukrainiens et aux Européens : “Vous devez trouver un accord pacifique.” Cela ressemblera probablement à peu près à la ligne de démarcation actuelle entre la Russie et l’Ukraine. Cela deviendra une sorte de zone démilitarisée », explique-t-il, évoquant probablement la zone occupée par les forces russes.
« Elle sera fortement fortifiée pour que les Russes ne l’envahissent pas à nouveau. L’Ukraine preserve sa souveraineté indépendante. La Russie reçoit une garantie de neutralité de la part de l’Ukraine, elle n’adhère pas à l’OTAN, elle n’adhère à aucune establishment alliée », a-t-il ajouté, sans préciser non plus où ces fortifications devraient être édifiées, ni ce qu’il entend par « establishment alliée ».
Lire aussi |
Un aval des Occidentaux aux frappes en profondeur signifierait que « les pays de l’OTAN sont en guerre contre la Russie », déclare Vladimir Poutine
Le président russe a affirmé jeudi que si les Occidentaux autorisaient l’Ukraine à frapper le territoire russe avec les missiles à longue portée qui lui ont été fournis, cela signifierait que « les pays de l’OTAN sont en guerre contre la Russie ».
« Si cette décision est prise, cela ne signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’OTAN dans la guerre en Ukraine. Cela changerait la nature même du conflit », a déclaré Vladimir Poutine, selon une vidéo diffusée sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe.
Les forces spéciales de l’armée ukrainienne disent avoir abattu un avion de fight russe Su-30 au large de la Crimée
Les companies de renseignement militaire ukrainiens ont annoncé dans la matinée qu’une de leurs unités spéciales avait abattu un avion de fight russe Soukhoï Su-30SM à l’aide d’un lance-missile portatif au large de la Crimée.
L’appareil, qui s’est abîmé en mer, appartenait au 43e régiment aéronaval, basé sur l’aérodrome de Saky, en Crimée, précise la route générale du renseignement du ministère de la défense (HUR) sur Telegram. L’records n’a pas été confirmée, mais la HUR guarantee que l’armée russe a procédé à des recherches et a repéré l’épave à 70 kilomètres au nord-ouest du cap Tarkhankout.
Deux civils tués dans l’oblast de Kharkiv, selon le procureur général d’Ukraine
Des bombardements russes « massifs » ont fait deux morts et sept blessés, jeudi, à Borova (🚩), village proche d’Izioum, dans l’oblast de Kharkiv, rapporte le procureur général d’Ukraine.
Les deux personnes tuées sont une femme de 55 ans et d’un homme de 76 ans, précise-t-il sur Telegram.
La circulation des véhicules immatriculés en Biélorussie interdite en Lettonie
« Compte tenu des nouvelles restrictions de l’UE, en vigueur depuis le 1er juillet contre la Biélorussie en raison de son implication dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine, les véhicules immatriculés en Biélorussie ne pourront pas être utilisés en Lettonie, ni traverser la frontière avec la Lettonie en provenance de Biélorussie ou de Russie », fait savoir le Parlement letton, qui a adopté cette mesure jeudi.
Le Parlement ajoute que les sanctions de l’UE « interdisent notamment aux voitures immatriculées en Biélorussie d’entrer dans l’UE par les functions de passage frontaliers Lettonie-Biélorussie et Lettonie-Russie ».
Les voitures, camions et tracteurs biélorusses qui se trouvent déjà en Lettonie – membre de l’OTAN et de l’UE – doivent soit regagner leur pays avant novembre, soit être réimmatriculés avec des plaques de pays membres de l’UE.
Le vraquier bombardé en mer Noire a été touché par des missiles de croisière, selon la marine ukrainienne
Le navire marchand bombardé la nuit dernière en mer Noire a été la cible de tirs de missiles de croisière, « probablement de kind Kh-22 [tirés] à partir d’avions Tu-22 », annonce la marine ukrainienne.
Les faits se sont produits à 23 h 03, précise-t-elle sur Telegram. Le vraquier AYA, battant pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis, qui avait quitté le port ukrainien de Tchornomorsk, dans l’oblast d’Odessa, à destination de l’Egypte, « a subi des dommages importants », poursuit la marine.
« Par de tels actes, la Fédération de Russie continue à violer les lois et coutumes de la guerre, fait preuve d’un mépris total du droit maritime international, en particulier en ce qui concerne la protection des navires civils, met en bother la vie et la santé des équipages des navires marchands et tente une fois de plus d’empêcher la livraison de céréales ukrainiennes aux pays qui en ont le plus besoin », ajoute-t-elle.
Selon Andrei Ene, porte-parole des garde-côtes roumains, le navire est resté « à flot et en état de marche », et l’équipage n’a pas demandé d’help.
Le chef de la diplomatie polonaise souligne les limites des sanctions imposées à l’Iran
« L’Iran est déjà soumis à des sanctions si sévères que nous ne pouvons pas faire immense-chose de plus », a déploré jeudi le ministre des affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, lors d’une conférence de presse avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Ce dernier avait annoncé mardi que la Russie risquait de commencer à tirer des missiles iraniens en Ukraine dans les semaines à venir, et les puissances occidentales ont imposé de nouvelles sanctions à la République islamique.
« Je suis déçu car nous avons un nouveau président en Iran. Il est censé ne pas être aussi agressif que le précédent boucher de Téhéran, mais la politique d’envoi de missiles et de drones [destinés à être employés en Ukraine] et d’utilisation d’équipements similaires contre Israël semble se poursuivre », a-t-il ajouté, évoquant l’élection, en juin, de Masoud Pezeshkian. Considéré comme un « réformateur », il a succédé à Ebrahim Raïssi, qui a trouvé la mort en mai dans un accident d’hélicoptère.
Lire aussi |
Une femme tuée dans l’oblast de Soumy, selon le parquet régional
Une femme de 41 ans a trouvé la mort jeudi dans un bombardement de l’aviation russe à Yampil (🚩), localité de l’oblast de Soumy proche de la frontière, rapporte le parquet régional.
Deux bombes guidées ont été larguées sur des « infrastructures civiles », précise-t-il, sur Telegram, dénonçant une violation du droit international et des lois de la guerre.
Les représentants français, britannique, néerlandais et allemand à Téhéran convoqués au ministère des affaires étrangères iranien
Les représentants diplomatiques du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas ont été convoqués jeudi par le ministère des affaires étrangères iranien en raison de nouvelles sanctions occidentales imposées à Téhéran, accusé d’avoir livré des missiles à la Russie, rapporte l’agence de l’autorité judiciaire, Mizan.
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont annoncé mardi de nouvelles sanctions contre l’Iran, notamment contre la compagnie aérienne Iran Air, affirmant que la Russie avait reçu des missiles balistiques iraniens pour bombarder l’Ukraine « dans les semaines à venir ». Le Kremlin a jugé ces accusations « infondées » et l’Iran a dénoncé des déclarations « mensongères ».
« A la suite de déclarations non constructives de certaines events européennes alignées sur les Etats-Unis, qui font état d’une ingérence [iranienne] dans le conflit ukrainien et ont imposé des sanctions à la République islamique, les chefs des missions diplomatiques du Royaume-Uni, de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne ont été convoqués à Téhéran », écrit Mizan.
Lire aussi |
La Croix-Rouge confirme qu’une frappe a tué trois de ses employés dans l’oblast de Donetsk
Quelques minutes après l’annonce du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qu’une attaque attribuée à la Russie a visé des « véhicules de la mission humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge [CICR] dans l’oblast de Donetsk », faisant trois morts, la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric a confirmé ce bilan.
« Je condamne avec la plus grande fermeté les attaques contre le personnel de la Croix-Rouge. Il est inadmissible que des bombardements puissent toucher un location de distribution d’aide », a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Le texte précise que les humanitaires « se préparaient à distribuer des briquettes de bois et de charbon dans le village de Virolioubivka aux ménages vulnérables pour les aider à se préparer à l’hiver à venir lorsque les véhicules qu’ils utilisaient ont été touchés ».
Selon le CICR, ses équipes « sont régulièrement présentes dans l’oblast de Donetsk et nos véhicules sont clairement marqués de l’emblème de la Croix-Rouge ». « La mort de trois collègues du CICR intervient dans un contexte de distinctiveness augmentation du nombre de travailleurs humanitaires tués dans le monde au cours des deux dernières années », a fustigé l’ONG.
Selon Volodymyr Zelensky, un missile russe a touché un cargo de blé en mer Noire
Le président ukrainien a affirmé dans un nouveau message publié sur Telegram jeudi qu’un « missile russe » a touché « une cargaison de blé à destination de l’Egypte ». « La frappe d’aujourd’hui en mer Noire a visé un navire civil ordinaire immédiatement après avoir quitté les eaux territoriales ukrainiennes », a assuré M. Zelensky, ajoutant que « selon les données préliminaires, il n’y a aucune victime ».
« Le blé et la sécurité alimentaire ne devraient jamais être une cible pour les missiles », a fustigé le président ukrainien.
Le président ukrainien affirme qu’un convoi humanitaire de la Croix-Rouge a été attaqué par la Russie ; trois personnes sont mortes
Volodymyr Zelensky a dénoncé dans un message posté sur Telegram une attaque de la Russie visant « les véhicules de la mission humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge [CICR] dans l’oblast de Donetsk ».
« Trois personnes ont été tuées par cette frappe russe », a ajouté le président ukrainien, qui dénonce « encore un crime de guerre russe ». Deux autres personnes ont été blessées. Dans son message, M. Zelensky en appelle à ses alliés en estimant que « ce n’est qu’ensemble que le monde pourra forcer la Russie à mettre fin à cette terreur et forcer Moscou à rechercher la paix ». Dmytro Lubinets, le commissaire ukrainien aux droits humains, a affirmé de son côté qu’il s’agissait de « trois citoyens ukrainiens, employés du CICR ».
Au cours d’une conférence de presse jeudi, M. Zelensky a aussi dénoncé « le retard des Occidentaux » quant à une éventuelle levée des restrictions sur l’utilisation de leurs armes afin de frapper en profondeur la Russie. « Nous devons être francs : le retard dans le processus d’utilisation des armes dont vous parlez (…) contre des cibles militaires sur le territoire de la Fédération de Russie (…) conduit à ce que la Russie déplace ces cibles militaires plus en profondeur » dans les terres, a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky confirme que l’armée russe a lancé une contre-offensive dans l’oblast russe de Koursk ; la Russie affirme avoir repris dix villages
Cette contre-offensive russe intervient plus d’un mois après l’irruption de l’armée ukrainienne dans l’oblast russe de Koursk. « Les Russes ont lancé des actions contre-offensives », a déclaré M. Zelensky tout en assurant que cette réplique des forces de Moscou « est conforme au plan ukrainien », sans apporter plus de précisions.
Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Predict of Warfare) dans un rapport publié hier soir, cette réponse, commencée le 10 septembre, aurait permis de « prendre le contrôle de plusieurs colonies au nord-est et au sud de Korenevo », à l’ouest de la Russie.
De son côté, l’armée russe a affirmé avoir repris dix villages « en deux jours » dans l’oblast de Koursk dans le cadre de cette contre-offensive.
Volodymyr Zelensky a rencontré la première ministre lettonne, Evika Silina
Le président ukrainien a reçu jeudi matin Evika Silina à Kiev. « L’attention principale a été accordée au renforcement de la coopération militaro-system, à la mise en œuvre de l’accord bilatéral de sécurité et à la préparation du deuxième Sommet de la paix », a-t-il expliqué dans un message posté sur Telegram, remerciant la Lettonie pour son « aide depuis le début de l’invasion » de la Russie.
Bonjour gordien,
Comme le mentionne l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Predict of Warfare, ISW) dans un rapport publié hier soir, les forces russes ont « lancé des contre-attaques le lengthy de la bordure occidentale du saillant ukrainien dans l’oblast de Koursk » depuis le 10 septembre. Cette réponse à la contre-offensive ukrainienne menée depuis le début d’août aurait permis de « prendre le contrôle de plusieurs colonies au nord-est et au sud de Korenevo », à l’ouest de la Tussie.
« La taille, l’échelle et les perspectives potentielles des contre-attaques russes du 11 septembre dans l’oblast de Koursk ne sont pas claires et la misfortune reste fluide au moment de la rédaction du présent rapport », tempère l’ISW, estimant qu’il est « prématuré de tirer des conclusions ».
« La capacité de l’Ukraine à tenir n’est pas infinie », prévient le ministre des affaires étrangères polonais dans une interview au « Monde »
- La Croix-Rouge confirme qu’une frappe a tué trois de ses employés dans l’oblast de Donetsk
- Volodymyr Zelensky confirme que l’armée russe a lancé une contre-offensive dans l’oblast russe de Koursk ; la Russie affirme avoir repris dix villages
- Le level sur la misfortune, mercredi à la mi-journée
Le contexte
Are residing animé par Jean-Philippe Lefief
Image de couverture : Volodymyr Zelensky à Kiev, le 11 septembre 2024. LEON NEAL / AFP
Ont également animé ce dwell : Jérémie Lamothe, Marie Pouzadoux, Pierre Bouvier, Sandra Favier, Solène L’Hénoret et Marie Slavicek.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Les reportages, analyses et décryptages du « Monde »
« La politique occidentale permet à l’Ukraine de faire la guerre, pas de la gagner ni de survivre ensuite »
Guerre en Ukraine : malgré l’incursion ukrainienne en Russie, Moscou gagne toujours du terrain sur le entrance
Stanislav Asseyev, journaliste ukrainien : « Ce n’est pas la peur de la mort qui m’étreint, c’est celle d’être à nouveau fait prisonnier par les Russes »
L’Ukraine détruit des ponts en Russie, voici pourquoi
L’offensive ukrainienne dans le sud de la Russie, une opération militaire qui s’inscrit dans le temps lengthy
Des pourparlers secrets sans area entre Moscou et Kiev
Dans le Donbass, les derniers jours de la maternité de Pokrovsk en zone libre
Nos réponses à vos questions les plus fréquentes
- La Croix-Rouge confirme qu’une frappe a tué trois de ses employés dans l’oblast de Donetsk
- Volodymyr Zelensky confirme que l’armée russe a lancé une contre-offensive dans l’oblast russe de Koursk ; la Russie affirme avoir repris dix villages
- Le level sur la misfortune, mercredi à la mi-journée
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes Parce qu’une autre personne (ou vous) est en prepare de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de frail.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre carrier industrial.