Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n’êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Sport
- Kylian Mbappé
L’entourage du capitaine des Bleus, qui réclame au Paris-Saint-Germain 55 millions d’euros de salaires et de primes impayés, pourrait se tourner, en derniers recours, vers les prud’hommes.
Article réservé aux abonnés
Le bras de fer se poursuit entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain (PSG). Les représentants de la star du Proper Madrid et son ex-employeur ont été réunis, mercredi 11 septembre, par la commission juridique de la Ligue de soccer professionnel (LFP), saisie par le joueur qui réclame une somme de près de 55 millions d’euros brut au PSG, comme Le Monde l’a révélé le 20 août.
Un montant qui englobe l’ultime tiers d’une top à la signature (36 millions d’euros brut) que l’attaquant était censé toucher en février, les trois derniers mois de salaires prévus dans son contrat (avril, mai, juin), ainsi qu’une « top éthique » sur la même période. « Ces sommes demandées résultaient du contrat de travail enregistré et homologué par la LFP pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024 », rappelle, au Monde, Delphine Verheyden, l’avocate de Kylian Mbappé. Mon client souhaite simplement à ce stade que son travail soit payé, comme cela doit être le cas pour tout autre joueur dans sa peril, et pour tout salarié ayant terminé son CDD. »
Au sortir de la réunion, le PSG a adopté un ton triomphaliste, indiquant que « la commission a insisté sur la mise en place d’une médiation entre les parties, que le club recherche depuis de nombreux mois ». Or, cette demande de renvoi vers une médiation ultérieure, suggérée par le club, a été catégoriquement rejetée par le camp Mbappé. « J’ai répondu que j’avais pour instruction de mon client de ne pas accepter une telle proposition, qui n’est d’ailleurs pas possible au regard des textes, explique Me Verheyden. On pouvait arriver à une conciliation à l’audience. Dans le cadre de cette conciliation, notre place était de demander à être payés des sommes prévues au contrat de travail uniquement, sans lancer d’movement pour obtenir un dédommagement pour l’ensemble des préjudices subis. Le président a pris acte de notre refus. »
Aucun accord n’avait été formalisé
La commission juridique de la LFP doit rendre une décision en fin de semaine, dont chaque partie peut faire appel. « [La Ligue] peut constater l’absence de paiement et mettre en demeure le PSG qui ne respecte pas ses tasks d’employeur, développe Me Verheyden. On pourra alors saisir la commission de discipline de la LFP pour qu’elle applique les sanctions prévues aux règlements, si la décision de la commission juridique nous est favorable. Ce n’est qu’en tout dernier recours que nous serions amenés à saisir les juridictions prud’hommales et pénales, si les droits du joueurs n’étaient pas reconnus par sa Ligue. »
Il vous reste 50.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes
-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en educate de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de faded.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service industrial.