Recrutement d’un/e expert/e pour conduire l’évaluation à mi-parcours du Projet – « COMBATTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS EN CLINIQUE ET EN COMMUNAUTE »
Le projet combattre le cancer du col de l’utérus en clinique et en communauté au Cameroun s’est donné pour objectif d’évaluer une stratégie innovante de prévention et de prise en charge du cancer du col de l’utérus (CCU).
Dans le soucis de s’assurer de la qualité des procédures et actions mises en oeuvre, le projet souhaite évaluer l’ensemble de ses interventions rendu à mi-parcours. Pour se faire le projet souhaite recruter un expert donc la consultance aura pour but de conduire cette évaluation à mi-parcours.
OBJECTIFS DE L’EVALUATION
Il sagira d’apprécier les processus et les résultats afin de fournir aux acteurs clés les informations sur les progrès réalisés, les contraintes et les leçons apprises dans la mise en œuvre du projet au cours de sa première phase afin d’aider à l’identification des interventions et actions prioritaires pour optimiser le niveau d’atteinte des résultats attendus.
1-Méthodes de travail
Il s’agira de recruter un(e) Consultant(e) qui va réaliser les différentes missions précisées dans les objectifs spécifiques mentionnés ci-dessus. Le/la Consultant(e) sélectionné(e) soumettra une offre technique qui devra détailler la compréhension des missions, l’approche méthodologique et le contenu des outils à utiliser à chaque étape selon les tâches déclinées, le chronogramme, etc. Le/la consultant(e) pourra envisager la possibilité de collecter des données complémentaires auprès de quelques organisations et projets dans la ville de Yaoundé ou ses environs. Le/la consultant(e) devra également faciliter l’atelier de validation avec la coordination en vue d’assurer leur implication dans les choix et l’appropriation du contenu du plan de résolution des problèmes identifiés. Lors de l’atelier, l’équipe de coordination du projet prendra les dispositions (logistiques, ressources humaines, visioconférence…) pour permettre une participation optimale des personnes pertinentes.
2-Durée de l’exercice
La consultation va s’étaler sur une période maximale de 30 jours.
3-Les questions à traiter
Les questions auxquelles l’évaluation doit pouvoir répondre sont des questions adressées pour évaluer l’ensemble du projet selon les résultats attendus :
Cette évaluation sera pilotée par la coordination du projet au Cameroun avec l’appui financier d’Expertise France. Les propositions devront prendre en compte tous les aspects logistiques liés à la mise en œuvre de l’évaluation.
Les données quantitatives (nombre de femmes informées et sensibilisées à la thématique du CCU, prévalence du HPV et des dysplasies cervicales, proportion de femmes prises en charge et type de thérapeutiques dispensées….) et qualitatives (perception de la maladie dans la population en âge de se faire dépister, barrière au dépistage chez la cible, motifs des refus de PEC chez les femmes dépistées….) à collecter seront à la fois primaires (liées directement aux résultats de la recherche) et secondaires (liés aux données disponibles au niveau national sur la prévention secondaire du cancer du col)
PROFIL DU/DE LA CONSULTANT(E) RECHERCHE(E)
Être titulaire d’un diplôme minimum de Maitrise en Sciences Sociales, Santé Publique, Santé Communautaire ou diplôme équivalent Avoir une bonne connaissance des politiques, stratégies de lutte contre le cancer du col de l’utérus au Cameroun;Avoir une bonne connaissance et une expérience avérée dans le domaine de la santé communautaire et de l’approche intégrée d’une offre de soins auprès des femmes vivant avec le VIH ;Disposer d’une expérience d’au moins 05 ans dans la conduite des recherches et analyses sur la lutte contre le cancer du col de l’utérus ;Avoir une expérience solide en matière d’évaluation des projets et programmes de santé publique;Etre doté de compétences en collecte/analyse de données de santé quantitative et qualitatives Disposer d’une expérience dans la rédaction des documents d’études ; Avoir une expérience avérée sur la prise en compte des dimensions « genre » dans les stratégies de développement ;Disposer d’une excellente capacité de communication.Documents à fournir dans le dossier de candidature
Les consultants intéressés sont priés de présenter leurs dossiers de candidature comprenant les éléments suivants :
Une offre technique incluant:
Les références récentes Une note explicative de la compréhension des Termes de références, La stratégie/démarche de collecte et d’analyse des données ; Un CV détaillé de l’expert(e) ;Un calendrier d’exécution de l’étude ; Une proposition financière.
Délai de soumission le 16 Aout 2024 à 14h30: Siège du projet au deuxième étage de l’immeuble pharmacie Elobi à mokolo, Yaoundé, Cameroun. par mail: [email protected]Objet « Offre Consultation EVALUATION PROJET C3UC3 ».