Wildlife Conservation Society (WCS) recrute les 14 Profils suivants :
10 MONITEURS COMMUNAUTAIRESCHAUFFEUR – MECANICIENMENAGERE – CUISINIEREAGENT DE SECURITESOCIAL SAFEGUARDS OFFICER, MDNP- CAMEROON
10 MONITEURS COMMUNAUTAIRESCHAUFFEUR – MECANICIENMENAGERE – CUISINIEREAGENT DE SECURITESOCIAL SAFEGUARDS OFFICER, MDNP- CAMEROON
—————————————————————————
MONITEURS COMMUNAUTAIRES
Lieu : Mbakaou, Cameroun
Nombre : Dix (10)
Date de début : Octobre 2024
Durée : 02 ans (renouvelable)
Superviseur : Responsable Administratif et Financier
1. Aperçu global de WCS
Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1895 avec son siège aux Etats-Unis d’Amérique. WCS à une passion pour la sauvegarde des espèces et espaces sauvages du monde entier par une démarche scientifique, des mesures de conservation et l’éducation du public ainsi que l’encouragement au respect de la nature. Présente au Cameroun depuis 1988, WCS intervient présentement dans trois paysages que sont Le Paysage de Takamanda Mone comprenant le Parc National de Takamanda et le Sanctuaire de Faune de Kagwene à cheval entre le Sud-ouest et le Nord-Ouest ; le Paysage Bouba-Ndjidda Bénoué comprennat le les Parcs Nationaux de Bouba-Djidda, le Parc national de la Bénoué et les Zones d’Intérêt Cynégétiques (ZIC) périphériques à ces parcs nationaux dans la Région du Nord et le Paysage Mbam Djerem comprenant le Parc national de Mbam Djerem, les zones d’intérêt cynégétique et à gestion communautaire ainsi que des forêts communautaires, communales et des Unités Forestières d’aménagement étiré sur les Régions de l’Adamaoua, Est et Centre.
S’agissant du Parc National du Mbam & Djerem, il a été Créé en 2000, et couvre une superficie d’environ 4 200 km² dans la zone de transition entre la forêt dense humide du sud et les savanes sèches du nord. Depuis 2003, WCS travaille aux côtés du gouvernement du Cameroun à travers le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) dans le but de sécuriser la biodiversité, les services écosystémiques et les processus écologiques de cette importante aire protégée à travers une approche de gestion participative et durable.
Dans la poursuite de son objectif d’amélioration des capacités d’intervention dans le paysage du Mbam et Djerem, notamment en ce qui concerne l’implication des communautés riveraines dans la gestion durable des ressources du PNMD, WCS se propose de recruter par voie de concours, dix (10) jeunes (hommes et femmes) issus des communautés riveraines du PNMD pour aider à contenir les menaces pesant sur la faune et son habitat et veiller à l’amélioration du bien-être des populations riveraines.
2. Responsabilités
Placé sous la responsabilité du Directeur du Projet d’Appui à l’Aménagement du Parc National du Mbam et Djerem et la supervision technique du conservateur‚ ces personnels, dénommés Moniteurs Communautaires, seront chargés de l’implémentation et de la mise en œuvre de toutes les activités initiées par le service de conservation du PNMD et WCS.
Ce personnel sera déployé dans les différentes antennes du PNMD et apportera son soutien aux différentes équipes sur le terrain. Il travaillera dans les antennes sous la responsabilité administrative et technique du conservateur représenté par les différents chefs d’antenne en collaboration avec les différents chefs des composantes du projet WCS du paysage.
De manière spécifique‚ ce personnel d’appui à la conservation sera en fonction des besoins, impliqué dans les quatre piliers du plan d’aménagement du PNMD à savoir :
Protection ;Cogestion et écodéveloppement ;Recherche et Suivi écologique ;Gestion administrative
Le personnel sera amené à effectuer des déplacements tant à l’intérieur qu’en périphérie de l’aire protégée pour la mise en œuvre des activités. Il contribuera à renforcer la synergie avec tous les autres programmes et acteurs.
3. Qualifications‚ expériences‚ compétences
Qualifications
Être titulaire d’un diplôme de BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) ou du GCE O/ Level ou tout autre diplôme équivalent ;Être âgé d’au moins 20 ans et d’au plus 30 ans ;Être natif de l’une des communautés riveraines du PNMD.
Compétences
Avoir une bonne connaissance du paysage du Mbam et Djerem et de ses problématiques majeures de conservation ;Avoir servi déjà comme pisteur/accompagnateur dans l’aire protégée serait un atout majeur) ; – Être physiquement‚ moralement apte et capable de travailler sous pression parfois dans des milieux hostiles ; Avoir un esprit d’initiative et un sens des responsabilités ;Avoir une parfaite maitrise de l’une des langues majeures parlées dans le paysage du Mbam et Djerem (Voute‚ Baya‚ Fulfulde, Haoussa) ;Maitriser les outils informatiques surtout des logiciels courants (Word‚ Excel) et internet serait un atout.
4. Recevabilité des candidatures
Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir sa demande à WCS Cameroun, par dépôt en main propre au bureau de WCS à Mbakaou, au Service de Conservation à Yoko ou par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] et mettre impérativement en copie l’adresse [email protected] au plus tard le 25 juillet 2024 à 16 heures, comprenant :
Une demande motivée adressée au Directeur Pays de WCS Cameroun : (LM_Nom candidat(e)) ;Un Curriculum Vitae : (CV_Nom candidat(e)) ;Objet : Recrutement Moniteurs communautaire_WCS PNMD ;Une copie du diplôme exigé ;Une copie de l’acte de naissance ;Une lettre de recommandation dûment signée par une autorité traditionnelle de la localité d’origine du candidat.
Lire aussi >> : Liste des Concours 2024/2025 lancés actuellement au Cameroun
——————————————————————————
CHAUFFEUR – MECANICIEN
Lieu : Mbakaou, Cameroun
Date de début : Juillet 2024
Durée : 02 ans (renouvelable)
Superviseur : Assistant Logistique
1. Aperçu global de WCS
Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1895 avec son siège aux Etats-Unis d’Amérique. WCS a une passion pour la sauvegarde des espèces et espaces sauvages du monde entier par une démarche scientifique, des mesures de conservation et l’éducation du public ainsi que l’encouragement au respect de la nature. Présente au Cameroun depuis 1988, WCS intervient présentement dans trois paysages que sont Le Paysage de Takamanda Mone comprenant le Parc National de Takamanda et le Sanctuaire de Faune de Kagwene à cheval entre le Sud-ouest et le Nord-Ouest ; le Paysage Bouba-Ndjidda Bénoué comprennat le les Parcs Nationaux de Bouba-Djidda, le Parc national de la Bénoué et les Zones d’Intérêt Cynégétiques (ZIC) périphériques à ces parcs nationaux dans la Région du Nord et le Paysage Mbam Djerem comprenant le Parc national de Mbam Djerem, les zones d’intérêt cynégétique et à gestion communautaire ainsi que des forêts communautaires, communales et des Unités Forestières d’aménagement étiré sur les Régions de l’Adamaoua, Est et Centre.
S’agissant du Parc National du Mbam & Djerem, il a été Créé en 2000, et couvre une superficie d’environ 4 200 km² dans la zone de transition entre la forêt dense humide du sud et les savanes sèches du nord. Depuis 2003, WCS travaille aux côtés du gouvernement du Cameroun à travers le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) dans le but de sécuriser la biodiversité, les services écosystémiques et les processus écologiques de cette importante aire protégée à travers une approche de gestion participative et durable.
Pour une meilleure couverture de sa zone d’intervention, WCS a procédé à un renforcement de son parc automobile afin de faciliter un déploiement régulier et en temps réel des équipes sur l’ensemble de la périphérie de la zone du Projet d’Appui à l’aménagement du Parc National du Mbam et Djerem. C’est dans le souci d’assurer un suivi constant, une maintenance permanente et un diagnostic précoce des éventuels disfonctionnements des engins roulants pour une gestion efficiente de ce parc automobile qu’il est envisagé le recrutement d’un mécanicien chauffeur.
2. Responsabilités
Placé sous la responsabilité directe de l’Assistant Logistique et du Chauffeur-Assistant Logistique, le mécanicien-chauffeur sera chargé principalement d’effectuer les travaux d’entretien et de maintenance des engins roulants et veiller à l’application des procédures administratives régissant l’utilisation des véhicules du projet. I est chargé de manière spécifique de :
Contrôler au quotidien l’état des véhicules et motos de WCS ;Assurer l’entretien régulier et veiller à toute autre réparation des véhicules, moto, moteur hors-bord et groupe électrogène ;Assister l’Assistant Logistique dans la recherche des factures pro-forma des pièces de rechange pour l’entretien/réparation des véhicules, motos, moteur hors-bord et groupe électrogène du projet ;Enregistrer tous les entretiens et toutes les réparations dans les carnets d’entretien des différents équipements ;Renforcer les capacités des autres chauffeurs en matière de suivi et d’utilisation responsable des engins roulants du projet ;Assurer le transport du personnel et du matériel en toute sécurité en respectant le code de la route ;Veiller au remplissage régulier du cahier de bord du véhicule lors de tous les déplacements ; Exécuter toutes les autres tâches à lui confiées par la hiérarchie et relevant de sa compétence.
3. Qualifications‚ expériences‚ compétences
Qualifications
Être de nationalité camerounaise ;Être âgé de 20 ans au moins et de 35 ans au plus ;Être titulaire d’un CAP en mécanique auto ou tout autre diplôme équivalent ;Avoir un permis de conduire B ou BE en cours de validité.
Expériences et Compétences
Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de compétence et de préférence avec une ONG ;Une bonne connaissance du paysage du projet PNMD serait un atout ;Être physiquement‚ moralement apte et capable de travailler sous pression parfois dans des milieux hostiles ;Avoir un esprit d’initiative et un sens de responsabilité ;Avoir une solide expérience dans la conduite et dépannage de véhicules 4×4 ;Avoir une de très bonnes connaissances théoriques et pratiques en mécanique automobile (en particulier des 4×4) ;Avoir une connaissance pratique du français, et des notions d’anglais ;Être disponible pour de fréquents déplacements ;Avoir un esprit de travail en équipe et d’entraide.
4. Recevabilité des candidatures
Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir sa demande à WCS Cameroun de préférence par voie électronique à l’adresse : [email protected] et mettre impérativement en copie l’adresse [email protected] au plus tard le 19 juillet 2024 à 16h, comprenant :
Une demande motivée adressée au Directeur Pays de WCS Cameroun : (LM_Nom candidat(e)) ; Un Curriculum Vitae : (CV_ Nom candidat(e)) ;Objet : Recrutement Chauffeur/Mecanicien_ WCS PNMD
Lire aussi >> : Résultats BEPC 2024
—————————————————————-
MENAGERE – CUISINIERE
Lieu : Mbakaou, Cameroun
Date de début : Juillet 2024
Durée : 02 ans (renouvelable)
Superviseur : Assistant Logistique
1. Aperçu global de WCS
Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1895 avec son siège aux Etats-Unis d’Amérique. WCS a une passion pour la sauvegarde des espèces et espaces sauvages du monde entier par une démarche scientifique, des mesures de conservation et l’éducation du public ainsi que l’encouragement au respect de la nature. Présente au Cameroun depuis 1988, WCS intervient présentement dans trois paysages que sont Le Paysage de Takamanda Mone comprenant le Parc National de Takamanda et le Sanctuaire de Faune de Kagwene à cheval entre le Sud-ouest et le Nord-Ouest ; le Paysage Bouba-Ndjidda Bénoué comprennat le le Parc National de Bouba-Djidda, le Parc National de la Bénoué et les Zones d’Intérêt Cynégétiques (ZIC) périphériques à ces parcs nationaux dans la Région du Nord et le Paysage Mbam Djerem comprenant le Parc national de Mbam Djerem, les zones d’intérêt cynégétique et à gestion communautaire ainsi que des forêts communautaires, communales et des Unités Forestières d’aménagement étiré sur les Régions de l’Adamaoua, Est et Centre.
S’agissant du Parc National du Mbam & Djerem, il a été Créé en 2000, et couvre une superficie d’environ 4 200 km² dans la zone de transition entre la forêt dense humide du sud et les savanes sèches du nord. Depuis 2003, WCS travaille aux côtés du gouvernement du Cameroun à travers le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) dans le but de sécuriser la biodiversité, les services écosystémiques et les processus écologiques de cette importante aire protégée à travers une approche de gestion participative et durable.
Pour une meilleure couverture de sa zone d’intervention, WCS a procédé à l’agrandissement de sa base logistique de Mbakaou et entamé le processus de renforcement de son personnel sur le site. Dans le souci de maintenir de hauts standards en matière d’hygiène sur cette base, il est envisagé le recrutement d’une Ménagère-cuisinière.
2. Responsabilités
Placée sous la responsabilité directe de l’Assistant Logistique, la Ménagère-Cuisinière sera chargée de :
Assurer le nettoyage et l’entretien quotidien des bureaux et des espaces communs de la base ; Effectuer des tâches ménagères telles que le dépoussiérage, le balayage, le lavage des sols et le nettoyage des vitres ;Maintenir les cuisines et les salles de repas propres et bien rangées ;Préparer les repas pour le personnel selon un menu établi, en tenant compte des régimes alimentaires spécifiques ;Gérer les stocks de produits de nettoyage et des ingrédients alimentaires, et passer les commandes nécessaires ;Collaborer avec le personnel pour assurer un environnement de travail propre et agréable ; Exécuter toutes les autres tâches à elle confiées par la hiérarchie et relevant de sa compétence.
Assurer le nettoyage et l’entretien quotidien des bureaux et des espaces communs de la base ; Effectuer des tâches ménagères telles que le dépoussiérage, le balayage, le lavage des sols et le nettoyage des vitres ;Maintenir les cuisines et les salles de repas propres et bien rangées ;Préparer les repas pour le personnel selon un menu établi, en tenant compte des régimes alimentaires spécifiques ;Gérer les stocks de produits de nettoyage et des ingrédients alimentaires, et passer les commandes nécessaires ;Collaborer avec le personnel pour assurer un environnement de travail propre et agréable ; Exécuter toutes les autres tâches à elle confiées par la hiérarchie et relevant de sa compétence.
3. Qualifications‚ expériences‚ compétences
Qualifications
Être de nationalité camerounaise ;Être âgée de 21 ans au moins et de 40 ans au plus ;Être titulaire d’un CEP ou tout diplôme équivalent ;Expérience antérieure en tant que ménagère et/ou cuisinière ;Connaissance des techniques de nettoyage et d’entretien ;Compétences en cuisine et capacité à préparer des repas variés et équilibrés ;Bonne organisation et gestion du temps ;Capacité à travailler de manière autonome et à respecter les horaires établis ;Sens de l’hygiène et de la propreté.
Expériences et Compétences
Être physiquement‚ moralement apte et capable de travailler sous pression ;Avoir un esprit d’initiative et un sens de responsabilité ;Avoir une connaissance pratique du français et des langues locales ;Capacité à travailler en équipe ;Connaissance des normes de sécurité et d’hygiène alimentaire ;Flexibilité et adaptabilité.
4. Recevabilité des candidatures
Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir sa demande à WCS Cameroun dans les bureaux WCS de Yaoundé ou Mbakaou ou par voie électronique à l’adresse : [email protected] et mettre impérativement en copie l’adresse [email protected] au plus tard le 19 juillet 2024 à 16h, comprenant :
Une demande motivée adressée au Directeur Pays de WCS Cameroun : (LM_Nom candidat(e)) ;Un Curriculum Vitae : (CV_ Nom candidat(e)) ;Objet : Recrutement Ménagère/Cuisinière_WCS PNMD
Lire aussi >> : Résultats officiels CAP ESF & Industriel 2024
———————————————————————–
AGENT DE SECURITE
Lieu : Mbakaou, Cameroun
Date de début : Juillet 2024
Durée : 02 ans (renouvelable)
Superviseur : Responsable Administratif et Financier
1. Aperçu global de WCS
Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1895 avec son siège aux Etats-Unis d’Amérique. WCS a une passion pour la sauvegarde des espèces et espaces sauvages du monde entier par une démarche scientifique, des mesures de conservation et l’éducation du public ainsi que l’encouragement au respect de la nature. Présente au Cameroun depuis 1988, WCS intervient présentement dans trois paysages que sont Le Paysage de Takamanda Mone comprenant le Parc National de Takamanda et le Sanctuaire de Faune de Kagwene à cheval entre le Sud-ouest et le Nord-Ouest ; le Paysage Bouba-Ndjidda Bénoué comprennat le le Parc National de Bouba-Djidda, le Parc National de la Bénoué et les Zones d’Intérêt Cynégétiques (ZIC) périphériques à ces parcs nationaux dans la Région du Nord et le Paysage Mbam Djerem comprenant le Parc national de Mbam Djerem, les zones d’intérêt cynégétique et à gestion communautaire ainsi que des forêts communautaires, communales et des Unités Forestières d’aménagement étiré sur les Régions de l’Adamaoua, Est et Centre.
S’agissant du Parc National du Mbam & Djerem, il a été Créé en 2000, et couvre une superficie d’environ 4 200 km² dans la zone de transition entre la forêt dense humide du sud et les savanes sèches du nord. Depuis 2003, WCS travaille aux côtés du gouvernement du Cameroun à travers le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) dans le but de sécuriser la biodiversité, les services écosystémiques et les processus écologiques de cette importante aire protégée à travers une approche de gestion participative et durable.
Pour une meilleure couverture de sa zone d’intervention, WCS a procédé à l’agrandissement de sa base logistique de Mbakaou et entamé le processus de renforcement de son personnel sur le site. Dans le souci d’améliorer la sécurité de cette base qu’il est envisagé le recrutement d’un Agent de Sécurité.
2. Responsabilités
Placé sous la responsabilité directe du Responsable Administratif et Financier, l’Agent de Sécurité sera chargé de :
Assurer la sécurité des personnes et des biens sur la base de Mbakaou ;Effectuer des rondes régulières pour prévenir les incidents et les intrusions ;Contrôler l’accès des visiteurs et des véhicules à la base ;Veiller à l’éclairage nocturne de la base ;Rendre compte immédiatement sur tout incident survenant sur la base ;Participer à la formation et à la sensibilisation du personnel sur les questions de sécurité ; Exécuter toutes les autres tâches à lui confiées par la hiérarchie et relevant de sa compétence.
3. Qualifications‚ expériences‚ compétences
Qualifications
Être de nationalité camerounaiseÊtre âgé de 21 ans au moins et de 40 ans au plus ;Être titulaire d’un CEP ou tout diplôme équivalent
Expériences et Compétences
Être physiquement‚ moralement apte et capable de travailler sous pression parfois dans des milieux hostiles ;Avoir un esprit d’initiative et un sens de responsabilité ;Avoir une connaissance pratique du français et des langues locales ;Avoir des notions en secourisme
4. Recevabilité des candidatures
Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir sa demande à WCS Cameroun dans les bureaux WCS de Yaoundé ou Mbakaou ou par voie électronique à l’adresse : [email protected] et mettre impérativement en copie l’adresse [email protected] au plus tard le 19 juillet 2024 à 16h, comprenant :
Une demande motivée adressée au Directeur Pays de WCS Cameroun : (LM_Nom candidat(e)) ; Un Curriculum Vitae : (CV_ Nom candidat(e)) ;Objet : Recrutement Agent de securité_WCS PNMD
——————————————————————————————-
SOCIAL SAFEGUARDS OFFICER, MDNP- CAMEROON
Location : Mbakaou, Cameroon
Start date : July 2024
Duration : 02 years (renewable)
Report To : Project Director and Regional Social Safeguards Coordinator.
Field Mobility : 60%
MDNP Overview
Created in 2000, MDNP covers about 4,200 sq km of the transition zone between the dense humid forest of the south and the drier savannas of the north. Since 2003, WCS has been working alongside the Government of Cameroon through the Ministry of Forestry and Wildlife (MINFOF) providing technical and financial assistance for Park management and wildlife protection. We have been successful in establishing the Park, building the capacity of park personnel, developing basic protected area infrastructure, implementing law enforcement operations, raising awareness and conservation cooperation with local stakeholders, and promoting environmentally sound income generating activities.
Despite significant achievements, the area is currently facing increasing and expanding threats both to its wildlife and the physical park integrity.
In 2024, WCS has benefited of significant financial support from USFWS for a project aiming to strengthen the park’s capacity for wildlife conservation and enhance its role in the sustainable management of natural resources. Regarding the prevention, monitoring and mitigating of potential negative impacts that could result from the implementation of the project, especially those that concern the local communities and other stakeholders, WCS is planning to recruit a Senior Social Safeguards Officer to ensure an effective and efficient implementation of its social safeguards policies and practice.
Purpose
The purpose of this position is to oversee the successful implementation and management of WCS’s Social Safeguards mechanisms and policies in Mbam & Djerem Park landscape. The Senior Social Safeguards Officer (the Manager) will provide general social safeguards support in all operations in Mbam Djerem National Park Landscape (MDNPL), to ensure effective programming in this landscape, especially as it relates to engagement with and safeguarding of Indigenous Peoples and Local Communities (IP & LCs). A primary responsibility for the Officer will be the oversight and management of the Grievance Redress Mechanism (GRM) of the landscape while ensuring proper training and mentoring of GRM focal points nominated.
The Officer will report to the Project Director/Deputy Project Director and work closely with other core competences of the landscape. He/she will also work technically with the Regional Social Safeguards Coordinator (based in Kigali).
The Officer will be based at WCS project field office- Mbakaou (Tibati), with frequent visits to sites (Yoko, Doume-Yoko, Gairie, Mbitom-Gar etc) Candidates will need to clearly demonstrate they have the necessary experience, skills, and mindset with which to operate effectively in this complex environment.
Generic and Specific Responsibilities
For the GRM
The Grievance Redress Mechanism (GRM) is a first-of-its-kind system for protected areas in the Landscapes designed to understand, manage, monitor, and mitigate concerns and conflicts within the community related to activities conducted by the MDNP Landscape and its partners. Working with the Regional Social Safeguards Coordinator and the site-based safeguards focal points, the Officer will:
Support, as needed, in the initial pilot phases of the GRM in all landscape and adapt specifically the GRM based on lessons learned for each site and ensure quality control, operational oversight and carryout the field-based roll-out.Work closely with the Regional Social Safeguards Coordinator to identify and train GRM staff on GRM procedures, and delegate GRM responsibilities appropriately.Work with site based GRM leads to ensure timely feedback from the pilot phase to Landscape Directors, the Cameroon Country Deputy/Director, the Regional Social Safeguards Coordinator, and all GRM implementation partners.Ensure extensive coordination with partners internal and external regarding GRM implementation throughout the MDNP Landscape.Provide operational oversight (including workplans and quality control) of the field implementation team for the GRM.Ensureregular and timely reporting and coordination on the GRM to the Regional Social Safeguards Coordinator, Landscape Director, the Community Conservation Teams, and concern stakeholders.Hold quarterly Pause & Reflect sessions with GRM focal points for the MDNP landscapes, and the Regional Social Safeguards Coordinator, to discuss and plan for adaptations or improvements of the GRM systems.Record, report and disseminate lessons learned from the roll out of the GRM in the NPMD landscapes, and contribute to donor reports regarding GRM and other safeguards initiatives. – Monitor at the best extent possible how the GRM implementation influences the perception of communities on the Landscape activities and also how the feedback from communities informs the development of the Landscape activities for the benefit of communities.Work with the Cameroon Deputy/Country Director to ensure regular feedback of the GRM implementation progress in those sites to inform the Ministry of Forestry and Wildlife (MINFOF) to influence positively the national GRM framework.Manage and monitor the GRM database, ensuring that all submissions are properly documented and tracked in a timely way.
On Broader Social Safeguards matters:
Support relevant aspects of implementation of all WCS Social Safeguards policies and procedures amongst field staff and partners – especially as it relates to Indigenous Peoples and Local Communities.Ensure WCS Social Safeguards policies align with the MINFOF’s commitments towards safeguarding IP & LC rights.When necessary for project implementation, support the field teams in implementing a thorough Free, Prior, and Informed Consent (FPIC) process, and ensure proper documentation of the FPIC process. Support the Regional Social Safeguards Coordinator and the MDNP Director in the development of an Early Warning System adapted to each landscape.Work with Landscape Director to develop strategies on conflict mitigation.Work with the Regional Social Safeguards Coordinator to ensure field teams are abiding by WCS’s Institutional Review Board (IRB) protocols and submitting IRB applications when appropriate. – Support the Community Conservation Teams in conducting socio-economic surveys and assessments and ensure ethical data collection processes.With the Regional Safeguards Coordinator, design indicators to monitor the effectiveness of social safeguards mechanisms MDNPL.Conduct regular training on social safeguards for WCS staff and partners and work with the Regional Social Safeguards Coordinator to develop modules for these trainings.Assist the Cameroon program to ensure that the best international standards are applied to our activities, in line with donor requirements regarding social safeguards.Attend meetings with local government authorities and NGO partners to represent MDNP landscape on Social Safeguards matters upon authorization from management.Support in project proposal writings.Work any other assigned tasks by management.
Requirements and qualifications
Post graduate qualification in social sciences (International Development Studies, Human Rights, Gender Studies, Human Geography, Conflict resolution, Human Rights Law, Natural Resource Management and or any equivalent certificate or diploma).Demonstrate experience in conflict management Resolution.At least 5 years of experience in designing, implementing, and monitoring programs/projects especially as it relates to social safeguards and/or the social protection of marginalized and vulnerable groups.Have a team management experience.Experiences in writing proposal and concept notes.Demonstrated experience working with marginalized and vulnerable groups.Fluency in French, and English language skills (written and oral) highly preferred. Willingness to live in a remote site, with basic amenities in a multi-cultural environment. Excellent communication skills, both written and verbal and proven ability to work as a team player.Results-driven work ethic
Dedication to wildlife and conservation issues, with experience of protected area operations is a distinct advantage.
How to apply
Interested candidates, who meet the above qualifications, skills, and experience, should apply and send their CV and Cover Letter through [email protected] by copying [email protected] before July 12th 2024.
WCS is an equal opportunity employer dedicated to hiring and supporting a diverse workforce. We are committed to cultivating an inclusive work environment and look for future team members who share that same value.
Lire aussi >> : Offres d’Emploi au Cameroun : Recrutement lancés au Cameroun actuellement