Selon les données de la douane française contenues dans une note d’analyse du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le Cameroun a dégagé un excédent commercial vis-à-vis de la France en 2023, d’un montant de 340,8 millions d’euros, soit 223,2 milliards de FCFA. C’est la 2e année consécutive que la balance commerciale du Cameroun vis-à-vis de la France est en faveur de ce pays de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Tchad et RCA).
En effet, selon la même source, au cours de l’année 2022, le Cameroun avait déjà affiché un excédent commercial vis-à-vis de l’Hexagone de 238,6 milliards de FCFA (364,4 millions d’euros). L’analyse des données de la douane française révèle que depuis l’année 2019 au moins, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient toujours en faveur de la France, avec excédent au profit de ce dernier pays en deçà de la barre de 300 millions d’euros, soit environ 197 milliards de FCFA.
L’on peut surtout remarquer que l’inversement de la tendance depuis l’année 2022 coïncide avec le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine. En effet, ce conflit a conduit à un embargo sur les hydrocarbures russes, en représailles à l’attaque de l’Ukraine par la Russie. Ce qui a amené les pays d’Europe (dont la France), majoritairement approvisionnés par la Russie jusque-là, à rechercher de nouvelles sources d’approvisionnement.
Nouveau fournisseur d’hydrocarbures
En effet, l’analyse des données aussi bien de la douane française que de l’Institut national de la statistique du Cameroun (INS) laisse penser que parmi les nouveaux fournisseurs d’hydrocarbures à l’Hexagone, se trouve le Cameroun. Pour preuve, alors qu’elles étaient quasi inexistantes en 2020 (65,6 millions de FCFA), les ventes des hydrocarbures du Cameroun à la France sont ressorties à 26,8 milliards de FCFA en 2021, avant d’exploser à 495,9 milliards de FCFA en 2022. Selon l’INS, il s’agit notamment des huiles brutes (299,7 milliards de FCFA) et du gaz naturel liquéfié (196,2 milliards de FCFA).
Fort de ces données de l’INS, à eux seuls, les hydrocarbures ont contribué pour 96,5% à la hausse de la valeur des exportations (+487,4 milliards de FCFA) du Cameroun vers la France en 2022. En 2023, révèle cette fois-ci la douane française, les ventes à la France des « hydrocarbures et autres produits des industries extractives » en provenance du Cameroun ont atteint 442 milliards de FCFA, représentant 73,8% des exportations camerounaises vers l’Hexagone cette année-là.
Mais, en dépit du dynamisme de ses exportations vers la France depuis l’année 2022, le Cameroun n’apparaît que dans le top 70 des partenaires commerciaux de l’Hexagone dans le monde. « Le Cameroun est le 66e partenaire commercial de la France. Le Cameroun est le 67e client de la France, son 62e fournisseur et son 44e déficit. Il représente 0,097% des exportations de la France dans le monde. Au sein de la région Afrique-Océan indien, le pays est le 6e client de la France, son 5e fournisseur et son 3e déficit. Il représente 5,23% des exportations dans la région », révèle le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dans sa note d’analyse mise à jour en avril 2024.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi :