Une vingtaine de journalistes ont reçu une formation organisée par l’Agence Nationale des technologies de l’information et de la Communication récemment à Yaoundé.
« Comprendre la cybercriminalité pour un reportage efficace. ». C’est le thème qui a été développé au cours de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes. Organisée par l’Antic-Agence Nationale des technologies de l’information et de la Communication ces professionnels de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information réunis autour de l’association dénommée « Dawn journalist » et sa présidente Tricia Oben, ont pendant deux jours reçu de la part des responsables de cette agence, des formations de renforcement de capacités sur la question rageante de la lutte contre cybercriminalité afin de réussir un bon reportage.
Ainsi, à l’ère de la société de l’information, internet ne cesse de gagner en influence dans notre société. Les moyens de communiquer et d’échanger de l’information évoluent et avec ceux-ci apparaissent des phénomènes nouveaux qui ne cessent de se complexifier, telle la cybercriminalité. Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberspace ». Depuis quelques années, la démocratisation de l’accès à l’informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cyber-crime.
Bien Que les technologies numériques offrent d’énormes avantages, des individus aux intentions peu nobles profitent de la virtualité du cyberspace, de sa vitesse de transmission des informations et du sentiment d’anonymat qui y règne pour perpétrer des actes malveillants connus sous le terme de cybercriminalité. Avec un taux de pénétration d’internet de 45,6% en 2023 au Cameroun, l’on dénombre une prolifération de cyber crimes notamment le scamming ; le phishing ; la création des faux comptes ou encore le changement d’apparence des sites web.
« Notre objectif est de permettre aux journalistes de se rendre compte des subtilités de la cybercriminalité et ses implications. De contribuer à l’utilisation sure et responsable des Tic et d’aider les utilisateurs à anticiper et à prévenir la cybercriminalité. Les thèmes qui seront abordées durant l’atelier porteront sur la règlementation en matière de cyber sécurité et de protection de la vie privée ; la réponse aux incidents de cyber sécurité et gestion des crises, la cyber sécurité et campagnes de désinformation et enfin la création des communautés en ligne », a déclaré le représentant du directeur général de l’Antic Ngwainbi Afuh Percy.
Ernesthine BIKOLA
Cet article Lutte contre la cybercriminalité: des journalistes capacités par l’Antic est apparu en premier sur 237infos.