Au cours d’une conférence de presse donnée le 27 mai 2024 à Yaoundé, le ministre du Commerce a annoncé la participation d’au moins 13 autres pays à la première édition jumelée des anciens festivals camerounais du cacao et du café, dont la tenue est prévue du 29 au 31 mai 2024. « À date, 13 pays ont d’ores et déjà confirmé leur participation, à savoir la Belgique, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, le Ghana, la Grande-Bretagne, l’Inde, l’Italie, le Libéria, la RD Congo, le Sénégal et la Tunisie. », a indiqué Luc Magloire Mbarga Atangana. « Sans conteste, il s’agit donc d’un évènement dont le spectre de rayonnement se hisse désormais à un niveau international, sinon planétaire… », a-t-il ajouté.
Baptisé Cacao & Coffee Festival, la grand-messe du cacao et du café qui s’ouvre le 29 mai dans la capitale camerounaise est, a précisé le ministre Mbarga Atangana, « une formule test de combinaison » de deux manifestations anciennement connues sous les dénominations de Festicacao et Festicoffee. Articulé autour du thème « valorisons le cacao et le café de nos terroirs », le Cacao & Coffee Festival sera ponctué par des séances de formation, des échanges entre experts des deux filières et une foire-exposition.
Cependant, a précisé le ministre du Commerce au cours de la conférence de presse du 27 mai 2024, cette manifestation sera marquée par trois innovations majeures. À savoir, le Cocoa & Coffee Challenge, l’initiation à la dégustation du café, et la tribune des transformateurs. « Il sera question, à travers le Cocoa & Coffee Challenge, de mettre en compétition quatre écoles et centres de formation en hôtellerie, sous la forme de jeux se déclinant en question-réponses, en confection de plats à base de cacao et de café, ou à travers des karaokés… Pour ce qui est de l’initiation à la dégustation du café (…) il s’agira pour Mme Akansha Kupta, experte internationale en la matière, venue tout droit de cette grande nation de café qu’est l’Inde, de former 30 torréfacteurs camerounais… La tribune des transformateurs, quant à elles, revêtira la forme d’une plateforme entre les acteurs du segment de la transformation, avec pour objectif de dégager des pistes nouvelles susceptibles de conduire à une valorisation plus accrue de notre cacao et de notre café… », a détaillé le ministre du Commerce.
Présenté comme le premier rendez-vous grand public d’Afrique centrale autour du cacao et du café, ce festival, selon ses promoteurs, permet non seulement de présenter les opportunités dont recèlent les deux filières, mais aussi, et surtout de promouvoir la consommation locale du cacao et du café camerounais.
BRM
Lire aussi :