Les recettes d’exportation du gaz naturel liquéfié ont connu une augmentation remarquable au Cameroun en 2022, selon le rapport sur le commerce extérieur du pays publié par l’Institut national de la statistique (INS). Les exportations de gaz naturel liquéfié ont enregistré une croissance spectaculaire de 148,8%. Elles sont passées de 253,8 milliards de FCFA en 2021 à 631,5 milliards de FCFA en 2022, représentant ainsi 18,1% du total des recettes d’exportation.
Les raisons de cette hausse remarquable ne sont pas fournies par l’INS, mais il est probable que cela soit dû à l’augmentation de la production. En effet, la production du navire converti en unité flottante de liquéfaction du gaz naturel, Hilli Episeyo, est passée de 1,2 million de tonnes en 2021 à 1,6 million de tonnes en 2023, selon les annonces officielles.
Chiffres prévisionnels
Les projections de GNL Golar et de ses partenaires indiquent que cette augmentation de la production devrait se poursuivre jusqu’en 2026, avec pour objectif d’atteindre 5 millions de tonnes. Par ailleurs, la hausse des cours mondiaux du gaz naturel a également contribué à cette augmentation des recettes d’exportation du Cameroun en 2022. Les cours mondiaux du gaz naturel ont été soutenus par les effets de la période post-Covid ainsi que par le conflit russo-ukrainien, qui a entraîné une limitation des exportations de gaz russe vers l’Union européenne.