Le Cameroun se dirige vers une nouvelle augmentation du tarif des taxis de 50 FCFA, suite à un accord entre le gouvernement, les syndicats des transporteurs urbains et interurbains, et les associations de défense des consommateurs. Cette décision fait suite à une réunion présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 19 février. Le prix du trajet en taxi devrait passer de 300 FCFA à 350 FCFA en journée et à 400 FCFA la nuit, en raison notamment de la pénurie de pièces de monnaie.
Pour les trajets interurbains, le prix par kilomètre augmentera de 14 FCFA à 16 FCFA. Cette augmentation des tarifs est motivée par la récente hausse de 15% des prix du super et du gasoil, en vigueur depuis le 3 février. Bien que certains transporteurs aient déjà augmenté leurs prix avant l’accord, le gouvernement dénonce ces augmentations illicites et rappelle que toute décision doit être prise en accord avec les syndicats. Un arrêté du Premier ministre est attendu pour officialiser cette entente, tandis que les tarifs actuels restent en vigueur en attendant.
La hausse du prix du carburant et ses conséquences
En l’espace d’un an, le prix des carburants à la pompe a connu deux augmentations au Cameroun. Cette mesure influe irrémédiablement sur le secteur du transport. Le tarif du taxi de ville va grimper de 50 FCFA, a appris Lebledparle.com. Outre le transport routier, le tarif du billet de train va aussi connaître une évolution selon l’annonce de la Camrail.