Le 14 février, la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun à Douala a abrité un forum économique du Bangladesh au Cameroun, sous le thème « Développement contemporain, commerce et investissement : opportunités au Bangladesh ». L’objectif était de présenter les opportunités d’affaires dans ce pays d’Asie du Sud, mais aussi de nouer des partenariats avec des opérateurs économiques camerounais. Présent à ce forum, l’ambassadeur du Bangladesh, Muhammad Zulqar Nain, a montré l’intérêt des opérateurs économiques de son pays pour les secteurs tels que le bois, le coton, le textile, l’agriculture, l’ingénierie et les TIC, et s’est engagé à encourager les coentreprises entre les hommes d’affaires des deux pays.
« Toutes ces industries nous intéressent parce que nous sommes essentiellement consommateurs, alors que nous avons des potentialités et avons la possibilité également d’être la plateforme qui peut leur permettre de diffuser ou de vendre ces produits sur un marché important comme l’Europe, à travers les APE (accords de partenariat économique, NDLR) que nous avons signés. Le Cameroun ne manque pas d’opportunités, de facilités pour pouvoir être un des bénéficiaires de ce pays qui fait montre de beaucoup de résilience pour pouvoir transformer ses produits et faire en sorte qu’il soit aujourd’hui parmi les cinq premiers mondiaux dans beaucoup de secteurs », a déclaré Frédéric Djeuhon, président de la section « prestations de services » à ladite Chambre de commerce. Ce forum économique, apprend-on, s’inscrit dans une démarche de densification des échanges commerciaux entre les deux pays.
Le Bangladesh figure parmi les principaux clients du Cameroun en 2022, selon les données sur le commerce extérieur du Cameroun publiées par l’Institut national de la statistique (INS) le 16 février dernier. Selon le document, ce pays se positionne à la 8e place avec 3,6% des parts du marché pour des produits d’une valeur de 124,3 milliards de FCFA importés du Cameroun au cours de la période sous-revue. En 2022, le Bangladesh avait ravi la place de premier consommateur du coton camerounais à la Chine. Ce pays asiatique avait capté à lui tout seul 56,4% du coton exporté par le Cameroun au cours de la période indiquée, devant la Chine (5,3%) reléguée au troisième rang derrière la Malaisie (26,3%), d’après le rapport 2022 du Comité de compétitivité, organe spécialisé du ministère de l’Économie.
P.N.N
Lire aussi :